Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

10éme anniversaire du séisme des Saintes du 21 novembre 2004

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 novembre 2014 (modifié le 18 septembre 2018)

La DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement) s’implique fortement dans des actions de sensibilisation pour prévenir le risque sismique dans l’archipel.
Du 20 au 21 novembre 2014, des sessions d’initiation aux risques sismiques et aux premiers secours sont programmés en partenariat avec les communes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et des acteurs du territoire : Observatoire volcanologique et sismologique (OVSG), Centre de Préparation aux Risques Sismiques (CPRS-AVG), Service Départemental d’Incendie et Secours (SDIS), Croix Rouge.

L’un des temps forts aux Saintes, est la visite du nouveau réseau de surveillance sismologique à Terre-de-Bas, commentée par l’un des scientifiques de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe.

Se souvenir du séisme des Saintes et des dégâts causés dix ans après, pour mieux se prémunir des risques sismiques dans l’avenir

Le 21 novembre 2004, un séisme a touché le sud de l’archipel et notamment les Saintes où la plus forte magnitude (6,3) et la plus forte intensité (VII) ont été enregistrées.
Il y a eu de nombreux dégâts matériels et une seule victime fût déplorée à Trois-Rivières, ainsi que des blessés.
Le bilan aurait pu être bien plus lourd au vu de l’ampleur du séisme et de l’exposition de la population.

Tout savoir sur les consignes de sécurité face aux risques sismiques

Contact ressource :
Françoise VARIN - Responsable de l’Unité Plan Séisme Antilles (PSA)
Tel : 0590 604 085 - Fax : 0590 256 357
Courriel : francoise.varin@developpement-durable.gouv.fr

Rédaction et Iconographie :
Christopher LOUIS - Assistant de Communication Externe


Télécharger :