Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
COOPERATION INTERNATIONALE

17 Objectifs Onusiens pour sensibiliser les jeunes de Guadeloupe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 mai 2017

Le lundi 29 mai 2017 de 9h30 à 12h30, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, les 17 Objectifs du Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont été présentés aux jeunes. Les classes de Terminale du Lycée Gerville-Réache et les étudiants de l’IUT de Saint-Claude ont débattu ensemble sur les enjeux du Développement Durable.
En tant qu’étudiante en BTS au Lycée Gerville Réache, j’ai constaté lors du débat que nous sommes nombreux à ne pas nous sentir concernés par tout ce qui touche à l’environnement. Dès le plus jeune âge nous ne sommes pas forcément éduqués à prendre en compte l’écologie et à nous engager que ce soit à la maison, ou même à l’école. Pourtant il nous appartient tous d’être acteurs du Développement Durable dans toutes les îles de la Guadeloupe.

Lors du débat, j’ai observé que nous les jeunes, avions de nombreuses solutions à proposer en vue d’atteindre les différents Objectifs du Développement Durable. Par exemple, pour l’objectif 2 « Faim zéro », Donovan, un étudiant en biologie, a déclaré qu’il faudrait « valoriser davantage le maraîchage guadeloupéen » ; Il a ainsi soumis l’idée de produire des pâtes avec de la farine de manioc ou encore avec des ignames. Pour l’objectif 15 "La vie terrestre" une autre camarade,Shirley, a proposé de récupérer l’eau de pluie pour irriguer les plantations.
Moi par exemple, stagiaire en BTS Communication à la DEAL, je n’avais absolument pas connaissance des 17 Objectifs du Développement Durable avant cette conférence.
Cet événement a permis à chacun de nous, de prendre conscience des enjeux du Développement Durable et de continuer à nous impliquer dans la cause environnementale.
Je pense que ce forum d’expressions devrait être renouvelé car il a permis, à nous la jeunesse guadeloupéenne, de nous informer, de nous exprimer et même d’apporter des solutions.

Chelsy Bordey
Étudiante au Lycée Gerville Réache (Basse-Terre)

Affiche en téléchargement, réalisée par Lenny Cajazzo,
Etudiant (2ème année DUT-Métiers du Multimédia) à l’Institut Universitaire et Technologique (Saint-Claude).


Télécharger :

  •  (format jpg - 110.1 ko - 31/05/2017)