Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

2019 – Appel à manifestation d’intérêt pour les Atlas de la biodiversité communale en territoires d’outre-mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2019

Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) ?

Un ABC est une démarche qui permet à une commune ou une intercommunalité, de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel : en plus d’inventaires naturalistes, la démarche inclut également la sensibilisation, la mobilisation des élu-e-s et citoyen-ne-s et la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la commune ou l’intercommunalité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies. Initiée par le ministère de l’Environnement en 2010, dans le cadre de l’Année internationale pour la biodiversité, la démarche des Atlas de la biodiversité communale est désormais portée par l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), en partenariat étroit avec les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL/DRIEE/DEAL), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), France Nature Environnement (FNE), les Conservatoires botaniques nationaux (CBN), les Centres permanents d’Initiation à l’Environnement (CPIE), Humanité et Biodiversité, Vivarmor Nature, l’association des Maires de France, Régions de France et les services chargés de l’environnement au sein des conseils régionaux, les Ecomaires, le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, la Ligue de Protection des Oiseaux, les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux.

Préserver et valoriser le patrimoine naturel des territoires

Les Atlas de la biodiversité communale sont portés par l’Agence française pour la biodiversité à destination des communes et des structures intercommunales (établissements publics de coopération intercommunale et établissements publics territoriaux de bassin). Les ABC répondent à trois objectifs :
- sensibiliter et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
- mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune ou d’un groupe de communes et identifier les enjeux spécifiques liés ;
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercomunales.

Véritable outil stratégique de l’action locale, ils offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires, afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel et sensibiliser les habitants à la nécessaire prise en compte de ces enjeux.

Troisième appel à manifestation d’intérêt pour les ABC, spécialement dédié aux territoires d’outre-mer

Depuis 2017, l’AFB soutient financièrement les projets d’ABC portés par des communes et des intercommunalités, en publiant annuellement des appels à manifestation d’intérêt (AMI). En 2017 et 2018, 896 communes au total ont ainsi pu bénéficier d’un soutien de l’AFB.
Cette année, l’AFB lance son troisième appel pour les ABC exclusivement dédié aux outre-mer. Les candidats ont jusqu’au 2 août 2019 à minuit (heure métropole) pour envoyer leur dossier à l’AFB.

Vous trouverez sur le lien suivant toutes les informations sur cet appel à manifestation d’intérêt :
Atlas de la biodiversité communale : lancement du troisième appel à manifestation d’intérêt

En cas de question, vous pouvez écrire à : atlasbiodiversitecommunale@afbiodiversite.fr