2ème édition : Assises de la Coopération franco-haïtienne

Les Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne se sont déroulées du 4 au 6 décembre 2017 à Port-au-Price en Haiti.

En préparation de ces Assises, Monsieur Jude Edouard Pierre, Maire de la ville de CARREFOUR, Président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), a rencontré en Guadeloupe les acteurs de la coopération décentralisée. Participaient à cet échange, plusieurs élus (les maires de Pointe-à-Pitre et Gourbeyre) mais aussi des acteurs de la Région, du CNFPT, de l’Agence des 50 Pas Géométriques, ou encore des associations "Paysage Parc et Jardins", CORECA/Contact Recherche Caraïbe et le Think Tank "Bio Désir". La démarche vise à valoriser la diplomatie urbaine et à envisager différents axes de coopération pour que les villes franco-haïtiennes construisent un réseautage et s’entraident sur des problématiques urbaines avec une réciprocité des actions menées. Le souhait du président de la FENAMH est de favoriser le développent de la coopération décentralisée de ville à ville en recherchant des partenaires auprès des collectivités et institutions guadeloupéennes. Ce type de coopération plus dynamique et opérationnelle avec en corollaire une recherche de réciprocité, permet des actions pérennes dans l’administration et le développement des territoires. Le programme des assises couvre donc un très large champ de domaines d’application comme :
- Changement climatique et prévention contre les risques naturels
- Planification locale du développement, aménagement du territoire et développement économique territorial 
- Gestion de l’eau et assainissement
- Gestion des déchets
- Tourisme, patrimoine et culture
- Éducation, formation professionnelle
- Intercommunalité, mutualisation des moyens et des ressources
- Enfance, Jeunesse et citoyenneté, société civile et démocratie locale
- Pêche, agriculture, agroécologie et développement rural
- Finance, fiscalité locale et autonomie des territoires.

Les communes de Pointe-à-Pitre et de Gourbeyre sont déjà engagées dans ces échanges avec Haïti qui feront l’objet de communication durant ces assisses. D’autres contributions ont également été proposées, à titre d’exemple : la transposition de l’opération pilote de relocalisation des biens et des personnes en zones littorales ; ces espaces sont soumis aux aléas majeurs et les communes de Petit-Bourg et de Gourbeyre, agissent aussi avec l’aide de nombreux acteurs institutionnels, notamment, l’Agence des 50 pas, le BRGM, la DEAL…

S’inscrire en ligne

Partager la page

S'abonner