Caribbean Food Crops Society (CFCS) / INRA

LA DIRECTION DE L’INRA COMMUNIQUE :

Le 52ème congrès de la CFCS se tiendra en Guadeloupe du 10 au 16 juillet 2016.
Le thème retenu cette année "Ingénierie de la modernisation écologique de l’agriculture et exploration du potentiel des ressources biologiques tropicales pour l’innovation. - Vers un développement bio-économique de la Région Caraïbe" a pour objectif de partager les expériences régionales en la matière, et d’élaborer collectivement une stratégie de modernisation de l’agriculture et de l’alimentation, en plaçant les enjeux de l’agroécologie et de la bioéconomie au cœur des débats.

Créée en 1963 à l’initiative d’agronomes caribéens, la Caribbean Food Crops Society (CFCS) est une organisation internationale, qui œuvre activement à l’innovation et au développement du secteur agricole, alimentaire et environnemental des pays du Bassin Caraïbe. Sa stratégie repose sur l’intensification du partage d’informations et de pratiques entre les différents acteurs de ces secteurs. Elle s’attache ainsi à les réunir selon un rythme annuel depuis un demi-siècle, par des congrès mobilisant entre 150 à 350 participants dans différents pays de la Caraïbe insulaire et continentale.

Cette manifestation devrait réunir entre 250 à 300 congressistes en provenance de la Grande Caraïbe anglophone, francophone, hispanophone et néerlandophone, de l’Amérique centrale et du Sud, et des Etats-Unis, mais aussi en provenance d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

L’accent est mis sur la recherche d’un équilibre entre la dimension scientifique et technique, celle de l’innovation, et celle des politiques publiques. Les sessions scientifiques et techniques contribueront à faire le point sur les recherches et les avancées technologiques dans les domaines concernés ; des forums seront organisés à l’attention des professionnels et des décideurs politiques, tout particulièrement autour des enjeux du transfert et de la bioéconomie. Des visites sur le terrain viendront compléter les sessions et forums, pour permettre aux congressistes de s’imprégner des réalités et des potentialités de la Guadeloupe.

Un Comité Local d’Organisation a été créé pour préparer collectivement la manifestation. Il implique des personnalités de la recherche, des collectivités territoriales - Région Guadeloupe et Conseil Départemental -, de la Chambre d’Agriculture, du Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA), du Pôle de compétitivité Synergîle, adossé à Capénergies, de l’Institut de Coopération Franco-Caraïbe (ICFC), de la Direction de l’Environnement, de l’aménagement et du Logement (DEAL) et de la Mairie de Gourbeyre.

Plus que jamais reconnue au niveau international, cette 52ème édition de la CFCS cherche à ouvrir des voies stratégiques pour le développement de l’agriculture et de l’alimentation dans la Caraïbe, en se projetant dans les courants de l’agroécologie et de la bioéconomie. En promouvant le concept de recherche impliquée, nous souhaitons, à travers la richesse des échanges qu’elle autorisera, qu’elle imprime ce nouvel élan via les réseaux et les projets que nous encouragerons dans nos ateliers.

En téléchargement :

Pour en savoir plus : https://colloque.inra.fr/cfcs-2016

Voir aussi : Communiqué de presse : 52ème Congrès CFCS

Partager la page

S'abonner