A propos de Caraïbe HYCOS

La DEAL Guadeloupe, représentée par Caroline Quéré, a siégé au comité technique du projet Caraïbe Hycos, le 5 juin 2012 à la Dominique.

Issu du concept "Système Mondial d’Observation du Cycle Hydrologique" développé par l’Organisation Mondiale de la Météorologie, le projet vise à améliorer les activités d’observatoires, renforcer la coopération internationale et promouvoir l’échange gratuit des données dans le domaine de l’hydrologie. A long terme, l’un des enjeux est de prévenir les catastrophes naturelles (crues, inondations,…) ; de soutenir le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau.

Antigua et Barbuda, la Barbade, Cuba, la République Dominicaine, la Dominique, les Antilles Françaises (Guadeloupe, Martinique), Haïti, Jamaïque, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago, sont les pays et territoires ayant adhéré au projet. Aider au développement des compétences techniques des services hydrologiques nationaux des pays membres, fiabiliser les données à des fins de recherche scientifique, sont des objectifs essentiels de ce réseau d’échanges de savoir-faire et d’expertises.

S’agissant des Antilles françaises, Caraïbe HYCOS est un projet régional de coopération financé par le programme INTERREG IV Caraïbes de l’Union Européenne, les Conseils Régional et Général ainsi que la DEAL de Martinique.
Par ce projet, la Guadeloupe a bénéficié de la modernisation de son réseau de suivi hydrologique des cours d’eau pour un montant de 11 000 euros ; et d’une formation dispensée aux agents de l’unité hydrométrie de la DEAL. Courant juillet 2012, il est prévu d’expérimenter l’installation d’une "sonde à effet Dopler", une technique permettant d’estimer les débits de crue sans se rendre sur site, inaccessible en hautes eaux.

Finalement, ce partage d’expertises et quelques moyens dédiés, permettent de renforcer le service rendu en matière de suivi hydrologique par la DEAL Guadeloupe à destination du public ou des décideurs. Pour rappel, la mise à disposition de données objectives caractérisant les conséquences d’un événement climatique est primordial dans le processus de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Ce qui ouvre droit à indemnisation des sinistrés. En situation de sécheresse, les données sont des indicateurs qui permettent aux autorités de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau. Bien gérer la ressource en eau et ses usages, privilégier la ressource en eau potable, c’est garantir la survie des espèces. Le dernier comité de pilotage se déroulera les 20 et 21 novembre 2012 en Guadeloupe. Ce comité devra choisir l’un des trois services candidats à la reprise de la gestion de la plate-forme commune Caraïbe Hycos ! Pour en savoir plus : www.caraibes-hycos.org

Partager la page

S'abonner