Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Activités Nature pour les élèves de Haïti

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mai 2019

Le début de l’aventure des classes "Découverte de l’environnement" en Guadeloupe date de 2016. Le « lycée français Alexandre Dumas » en Haïti, a programmé ce voyage scolaire, ciblé sur l’éducation à l’environnement. Pour la petite histoire, la première mise en relation de ces acteurs avait été effectuée par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), en lien avec l’ambassade de France en Haïti.

Du 8 au 15 avril 2019, les activités "nature" des élèves des classes CM2 ont été coordonnées par l’association environnementale BWA LANSAN.
Un programme de découverte de l’archipel avec des randonnées pédestres, des ateliers et des séquences d’animation, visites de sites incontournables comme ceux du volcan Soufrière, des Chutes du Carbet ; et aussi des séquences rivières et mer incluant la visite de l’Aquarium de Guadeloupe. Des journées éducatives bien remplies notamment un passage incontournable à la Sylvathèque de l’Office National des Forêts ; la visite de l’usine d’embouteillage de l’eau a fait l’objet d’un intérêt particulier. Les élèves de Haïti ont également eu accès au « Mémorial ACTe », haut lieu de la mémoire et de la culture.
L’enjeu de cette coopération est aussi d’appréhender de manière ludique, l’intérêt de préserver la biodiversité des îles de la Grande Caraïbe et en particulier celles de l’archipel Guadeloupe.


Lettre d’information réalisée par l’Ambassade de France en Haïti
51, rue Capois, BP 1312, Port-au-Prince Tel : (+509) 29 99 90 00
Contact : bettina.desir@diplomatie.gouv.fr


Télécharger :