Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Actualités SARGASSES

 
 
Risque d’échouage actuel : FAIBLE

Dans le cadre d’une convention passée entre le ministère de la transition écologique et solidaire et Météo-France, un dispositif de surveillance des algues sargasses, harmonisé et renforcé sur le secteur des Antilles françaises et de la Guyane, a été mis en place.

Le dispositif vise à détecter les radeaux de sargasses et à croiser leur présence avec la courantologie et les vents en vue de quantifier le risque d’échouage de ces algues sur les côtes de la Guadeloupe, de ses dépendances, des îles du nord, de la Martinique et de la Guyane. Les outils déjà développés par Météo-France dans le cadre de ses missions de surveillance de la surface de la mer, notamment en cas de pollution, sont mis à profit pour la prévision de dérive des sargasses.

Sur la base de l’analyse de diverses images satellite, Météo France produit de façon systématique, en fonction de la situation, une à deux synthèses hebdomadaires permettant d’anticiper le risque d’échouage. Ces suivis permettent par ailleurs de contribuer à une meilleure connaissance du phénomène.