Agence Nationale de la Biodiversité

La création d’une « agence nationale de la biodiversité » a été annoncée par le Président de la République le 14 septembre 2012. Cet engagement figure dans la feuille de route de la conférence environnementale 2012 et a été traduit dans le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Il s’agit, en créant une Agence Française pour la Biodiversité (AFB), de répondre à trois enjeux prioritaires auxquels est confronté l’Etat dans la mise en œuvre des politiques en matière de biodiversité :
- structurer la connaissance,
- intégrer la biodiversité dans l’aménagement du territoire,
- renforcer le financement des politiques de préservation de la biodiversité.
La biodiversité s’entend ici au sens large puisque l’AFB doit couvrir les champs de l’eau, de la biodiversité et des milieux marins.

La Guadeloupe est identifiée comme région pilote parmi 8 régions comprenant la Martinique et la Guyane, pour mener une première phase expérimentale de préfiguration de la future AFB.

Avec 80% de la biodiviersité du territoire français, les territoires d’outre-mer contribuent très largement à la richesse du patrimoine naturel national. L’archipel de la Guadeloupe présente à lui seul une exceptionnelle richesse de biodiversité.

La biodiversité rend aussi d’innombrables services et représente un potentiel de développement économique : solutions basées sur la nature, adaptation au changement climatique, génie écologique, traitement de l’eau, lutte contre les pollutions, interactions de la biodiversité avec la santé, prévention des inondations, cadre de vie et bien-être des populations…La nature ne doit pas être appréhendée seulement comme une ressource à préserver, mais représente une opportunité d’innover et de développement harmonieux des sociétés.

La diversité des acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de la biodiversité représente aussi un atout : gestionnaires des réserves naturelles, associations de protection de l’environnement, services de l’Etat (DEAL, Direction de la Mer), établissements publics (Parc national, ONF, Service Mixte de Police de l’Environnement, Conservatoire du Littoral, Agence des Aires Marines Protégées), Conservatoire botanique…L’AFB, en regroupant certaines de ces structures et favorisant la mutualisation des moyens, renforcera la cohérence de l’action publique et par la-même, son efficacité au bénéfice du territoire et des populations.

Missions de l’AFB

L’AFB se présente comme une agence au service de l’Etat, des Collectivités, des entreprises et des associations, dont les domaines d’intervention seront les suivants :
la gouvernance nationale et dans les territoires,
la gouvernance scientifique,
les services aux acteurs économiques,
la participation et l’adhésion du grand public,
l’animation des réseaux de professionnels de la biodiversité,
la connaissance,
l’expertise,
la recherche et développement,
le financement de projets,
la coopération internationale.

Périmètre de l’AFB et organisation

Le projet de loi prévoit que l’AFB sera composée des structures suivantes :
l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP),
l’Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN),
l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA),
Parcs Nationaux de France (PNF), structure qui prend en charge les
missions supports des parcs nationaux telles que la gestion des
ressources humaines et l’organisation informatique,
le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Les parcs nationaux seront rattachés à l’AFB, c’est à dire qu’ils
garderont leur personnalité morale.

Le 17 septembre 2015, s’est tenu un comité de pilotage élargi en présence d’un large public composé d’acteurs publics qui avait pour objectif de lancer les travaux de préfiguration de la future entité régionale de l’Agence Française de Biodiversité en Guadeloupe.

Partager la page

S'abonner