Agir à l’international depuis la Guadeloupe

Le 6 avril 2017, une rencontre entre l’État et collectivités territoriales de la Guadeloupe s’est tenue dans les locaux de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) à Dothémare les Abymes.

Avec l’appui de Maxime Cuenot, Adjoint au Secrétaire général pour les affaires régionales et de Damien Bauchau attaché de coopération à l’Ambassade de France en Haïti, le délégué Bertrand Fort a présenté les missions du Ministère des Affaires étrangères qui accompagne les collectivités territoriales à l’international.

L’action extérieure des collectivités d’outre-mer est d’ailleurs intégrée dans le "Livre blanc "Diplomatie et Territoires". Ce livre blanc propose 21 solutions, et décrit les outils d’accompagnement de l’État et de ses opérateurs.
Cette rencontre ministérielle État avec les collectivités territoriales de la Guadeloupe a donc pour enjeu de :
- développer une nouvelle offre de services,
- faciliter l’accès aux financements
- formaliser un cadre institutionnel de partenariat pour connecter les territoires, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International ainsi que les opérateurs internationaux.

Le Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales en lien avec les acteurs de Guadeloupe ont échangé sur leurs actions à l’international et en particulier Haïti. Parmi l’assistance, le président de l’association des maires, également maire de la Désirade, noue un partenariat avec l’association des Maires de la Grand’anse (AMAGA) en Haïti. D’autres maires de Guadeloupe ont exprimé leur adhésion et intérêts pour coopérer avec Haïti. Notamment, Pointe-à-Pitre, Gourbeyre ainsi que d’autres élus en charge de la coopération : Morne-à-l’Eau, Petit-Bourg, Baie-Mahaut, Saint-François, Grand-Bourg. Le directeur du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a évoqué la collaboration entre son organisme et la mission interministérielle des collectivités territoriales (MICT), depuis le forum des maires caribéens à Jérémie en 2016. L’enjeu étant de poursuivre la validation d’un cursus de formation élus et agents territoriaux par ces deux entités. D’autres associations ont partagé leurs actions de coopération avec Haïti comme le "CORECA" (Contact Recherche Caraïbe) et "Solidarité Développement Caraïbe"(SODECAR). L’ONG "BIODESIR" apporte également un appui technique dans le cadre d’un projet de co-développement de territoires de la Grande Anse (Haïti) et de Gourbeyre (Guadeloupe).

Contact - Ministère des Affaires Étrangères et du Développement (MAEDI) :
Mission auprès du délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM/AECT) - Aide publique au développement
Amérique centrale et Caraïbes - Mexique
Lisa Bonnet, chargée de mission : lisa.bonnet@diplomatie.gouv.fr

Pour en savoir plus :
Voir le panorama global de l’action extérieure
Disponible en téléchargement également ci-après.

Partager la page

S'abonner