Alerte au Chikungunya, le moustique vecteur est là !

Le Chikungunya a fait son apparition en Guadeloupe, notamment par l’existence d’un foyer actif sur la ville de Baie-Mahaut. Une épidémie de grande ampleur est l’option la plus probable.
Une mobilisation collective est organisée par la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour y faire face avec l’appui des citoyens guadeloupéens.
La direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DéAL) intervient avec ses services et des acteurs partenaires afin d’agir sur le terrain, au plus près de la population.
Dans le cadre du plan de lutte contre le Chickungunia la Préfète a confié à la DEAL, le pilotage du groupe de travail sur :
- la Gestion des déchets à risque,
- le Contrôle des gîtes aériens,
- le Suivi environnemental.
D’ores et déjà, mes services sont à pied d’oeuvre pour traiter les aspects suivants : impacts environnementaux, gestion des déchets, gîtes aériens.
Sous l’autorité de la Préfète de région, il est constitué un comité de coordination et de suivi de l’épidémie Chickungunia composé de la Présidente de la Région, du Président du Conseil Général, du Président de l’Association des Maires, des directeurs du SDIS, de l’ARS, de la DEAL, de la DJSCS et du Recteur.
Le plan chikungunya (version non définitive) sur le site de l’ARS : http://www.ars.guadeloupe.sante.fr
Suivre l’information sur la page facebook de la préfecture de Guadeloupe

Partager la page

S'abonner