Annou woulé ansanm, ansanm !

Annou woulé ansanm, ansanm

La DEAL et ses partenaires ont rencontré le public du centre commercial de Baie-Mahault.
La nouveauté :
- l’exemplarité et la posture collective pour sensibiliser chaque citoyen sur sa contribution possible pour produire moins de déchets et mieux les gérer.

"Annou woulé ansanm, ansanm", slogan rassembleur du Pôle Régional, Environnement et Développement Durable (PREDD) afin d’illustrer l’exemplarité de l’Etat et de ses services publics qui agissent ensemble pour sensibiliser le grand public à la problématique des déchets en Guadeloupe.

La réalisation d’un stand éco conçu et animé par des ambassadeurs du tri de la ville de Gosier



et des agents des services partenaires Déal, Conservatoire du Littoral, Onf, Png, Pag, ADEME

Un Britannique sur notre stand à Destréland ! Pascal Li-Tsoe du service "Risques, Energie, Déchets" de la DEAL raconte :

Vous connaissez probablement cette œuvre classique symphonique de George Gershwin « un Américain à Paris » ?
Et bien je vous en propose une autre « un Britannique à Destréland ».
Vendredi après-midi j’ai tenu "mon quart" aux journées du Développement Durable dans le stand des administrations. Il n’y avait pas d’affluence et les échanges avec le public étaient très riches. Quand tout à coup un homme se dirige vers moi, je lui propose de tester ses connaissances sur la faune de Gwada et « misère » il s’exprime en anglais. J’engage la discussion en lui demandant son origine et il me répond « England ». Alors avec mon anglais limité je comprends qu’il est en Gwada pour un mois et qu’il aide un ami guadeloupéen (bricolage). Il me confie ses difficultés en ne trouvant pas grand chose en langue anglaise. Sur ce arrivent les renforts, Nady en personne. Notre ami lui présente des bombes aérosols de peinture qu’il vient d’acheter dans un magasin de bricolage bien connu, et nous constatons que le mode d’emploi y est décliné en de multiples langues sauf en anglais. J’hallucine, il y a même du tchèque et du polonais. L’homme confirme ses dires car sur notre présentoir il n’y a pas un seul document en anglais. En boutade je lui indique que les touristes sont plutôt circonscrits aux hôtels et plages et que là tout est fait pour leur aise. Et là encore Nady fait un miracle et elle lui remet un grand dépliant en français et anglais "Voyage au coeur de la nature des petites Antilles", co-produit par le Conservatoire du Littoral, la direction de l’Environnement et l’association Action Nature de Saint-Martin.
Ouf ! Nous avons sauvé l’honneur. Et oui, c’est cela la coopération entre administrations.
Cependant il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser le grand public aux questions conceptuelles du développement durable. J’ai pu échanger avec des enseignants et quelques lycéens, mais aucun artisan, aucun entrepreneur, pas de salariés ni de professions libérales.
Je le promets, j’irai parfaire mon anglais !

Partager la page

S'abonner