Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Appel à projets plans de paysage 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2019 (modifié le 20 mars 2019)

Le plan de paysage est un outil d’accompagnement au changement et d’expérimentation qui permet de mobiliser l’initiative et la créativité des territoires au service de leur transformation et de leur transition vers un modèle plus durable.

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’emparer de la question des transitions, explorer toutes les pistes de réflexions possibles et construire des stratégies locales qui renforcent la cohérence territoriale, génèrent des interactions positives au niveau local et qui contribuent pleinement à la réalisation des objectifs nationaux.

L’édition 2019 de l’appel à projets permettra aux 15 territoires lauréats de bénéficier d’un appui financier du ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi que d’un appui technique par l’adhésion au club qui regroupe une centaine de structures. Intégrer le club est une opportunité pour bénéficier d’une dynamique de réseau et mener à bien les projets engagés grâce à l’intelligence collective et au partage d’expérience entre les territoires. Le club intègre les 4 lauréats en Guadeloupe des précédents appels à projets : communauté de communes de Marie-Galante, communauté d’agglomération de la Riviera du Levant, communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, communauté d’agglomération Cap Excellence.

Certains territoires pourront par ailleurs, dans la mesure où leur projet sera fortement axé sur la transition énergétique, solliciter une aide directement auprès de l’ADEME.

Les candidats doivent transmettre par mail leur dossier complété (voir annexe 2) au référent de la DEAL Guadeloupe (boris.dobrychine@developpement-durable.gouv.fr) avant le 24 mai 2019.

La sélection des lauréats, dont les modalités sont précisées dans l’annexe 1, interviendra selon le calendrier suivant :

  • 24 mai 2019 : date limite de dépôt des candidatures par les territoires auprès de la DEAL ;
  • juin 2019 : travail préparatoire d’analyse des dossiers par la DEAL et le CEREMA ;
  • 11 juillet 2019 : pré-sélection des dossiers par une commission technique ;
  • 17 septembre 2019 : sélection des lauréats par un jury final ;
  • 7 octobre 2019 : annonce des lauréats ;
  • 19 novembre 2019 : séminaire national annuel du Club Plans de paysages auquel seront conviés les nouveaux lauréats.

Télécharger :