Approbation du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021

Constituant l’aboutissement du premier cycle de mise en œuvre de la Directive Inondation en Guadeloupe, le plan de gestion des risques d’inondation a été approuvé par arrêté préfectoral.

Issu d’une large concertation avec les acteurs locaux et le public, le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) donne un cadre pour une politique de gestion des inondations efficace en Guadeloupe : en coordonnant, rationalisant et priorisant les actions à mettre en œuvre dans ce domaine.

Le PGRI fixe pour six ans six grands objectifs, déclinés en quarante-neuf dispositions, pour réduire les conséquences des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie.

Objectif 1 : Constituer et consolider les maîtrises d’ouvrage, organiser les acteurs et les compétences. La politique de gestion des inondations s’appuie sur de nombreux outils. Leur mise en oeuvre est de la responsabilité de plusieurs acteurs de la société, au premier rang desquels l’État et les collectivités. Pour une application efficace de la politique de prévention des inondations, le PGRI propose la coordination de ces outils et des responsables de leur mise en œuvre.

Objectif 2 : Mieux connaître pour mieux agir
Imputées autrefois à la colère divine, les catastrophes ont d’abord été vécues avec fatalisme. Aujourd’hui, les progrès de la science nous permettent de mieux connaître les causes des phénomènes naturels et les mécanismes mis en jeu. Le PGRI propose d’approfondir la connaissance des événements passés et de conduire les études techniques et recherches permettant d’approfondir nos connaissances des aléas, des enjeux et des vulnérabilités

Objectif 3 : Planifier la gestion de crise
Le PGRI propose de renforcer la cohérence des dispositions relatives à la surveillance des aléas, afin d’anticiper un événement, d’évaluer son intensité pour pouvoir informer et alerter rapidement les autorités et la population et préparer la gestion de crise.

Objectif 4 : Réduire la vulnérabilité pour diminuer le coût des dommages
La vulnérabilité est une notion socio-économique qui désigne la sensibilité des enjeux face à l’inondation. Le PGRI propose de mesurer la vulnérabilité en évaluant les impacts potentiels de l’inondation à l’échelle du quartier, de la commune et des constructions. Il veille également à limiter l’impact des projets sur l’écoulement des crues, et à la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable afin de limiter l’augmentation des enjeux exposés aux inondations.

Objectif 5 : Savoir mieux vivre avec le risque
Le risque d’inondation zéro n’existe pas. L’absence de phénomènes majeurs sur le bassin entraîne une disparition de la culture du risque. Entretenir la mémoire du risque est un facteur essentiel de prévention. Le PGRI propose de développer les outils de communication liés à la conscience et à la connaissance du risque d’inondation.

Objectif 6 : Réduire l’aléa inondation à l’échelle du bassin versant en tenant compte du fonctionnement des milieux naturels.
Pour limiter l’ampleur des crues, le PGRI propose prioritairement la préservation du fonctionnement naturel des cours d’eau, des zones humides et des zones d’expansion des crues à l’échelle des bassins versants. La mise en place de digues et de barrages pour la sécurité des personnes et des biens, si elle reste nécessaire, ne sera jamais suffisante pour mettre hors d’eau toutes les zones à enjeux.

Le plan sera mis en œuvre, par les acteurs concernés sous la coordination du préfet, sur la période 2016-2021. En parallèle, le démarrage d’un nouveau cycle de travail devra aboutir, dans six ans, au PGRI deuxième génération.
Vous pouvez consulter en ligne le plan de gestion des risques d’inondation et ses documents d’accompagnement :
Consultez l’arrêté d’approbation du PGRI :

Consultez le PGRI et ses annexes : Consultez les documents d’accompagnement :

∆ Éléments de diagnostic

1. Impact potentiel des inondations futures à l’échelle du district
2. Modalités de consultation de la cartographie des territoires à risques d’inondation important (TRI)

∆ Documents relatifs à l’élaboration du projet de PGRI

3. Dossier initiateur
4. Compte-rendu du séminaire PGRI
5. Rapport environnemental
6. Avis de l’autorité environnementale

∆ Documents relatifs à la consultation du public et des institutionnels sur le projet de PGRI

7. Questionnaire et plaquette d’information grand-public
8. Modalités de consultation du public
9. Bilan de la consultation du public
10. Courrier sollicitant avis des parties prenantes
11. Avis des parties prenantes

∆ Documents relatifs à la finalisation du PGRI

12. Tableau de suivi et de prise en compte des remarques des parties prenantes
13. Déclaration environnementale

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