ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE (AEC)

Qu’est-ce que l’AEC ?

L’Association des États de la Caraïbe (AEC) est une organisation de coopération régionale. Elle vise à promouvoir le développement durable à travers : la consultation, la coopération et l’action concertée entre tous les territoires de la Grande Caraïbe.
L’AEC a été créée le 24 juillet 1994, lors de la signature de la Convention à Carthagène (Colombie).

Ses objectifs

  • Renforcer le processus régional de coopération et d’intégration afin de créer un espace économique élargi dans la région ;
  • Préserver l’intégrité environnementale de la mer des Caraïbes, considérée comme le patrimoine commun des peuples de la région ;
  • Promouvoir le développement durable de la Grande Caraïbe.

Ses domaines d’intervention
Elle intervient dans quatre domaines : le commerce, le transport, le tourisme durable et les catastrophes naturelles.

Ses membres :
25 pays membres et 7 pays membres associés composent cette organisation régionale :

  • Les Etats Membres  :
    Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Mexique, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Saint-Kitts-Et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago et le Venezuela.

Les Etats membres ont le droit de participer et de voter de plein droit aux réunions des Conseils des Ministres et des Comités Spéciaux de l’Association.

  • Les membres associés :
    Aruba, Curaçao ; les Pays-Bas au nom de Bonaire, Saba et Saint-Eustache, Sint Maarten, les Îles Turques et Caïques ; Guyane française et Saint-Barthélemy (membres associés au titre de la France) ; Guadeloupe, Martinique (membres associés en leur propre nom depuis avril 2014) et Saint-Martin (membre associé en son propre nom depuis juin 2016)

Les Etats associés ne peuvent intervenir dans les débats et voter aux réunions du Conseil des Ministres et des Comités Spéciaux, que sur sur les questions les concernant directement et relevant de leur compétence constitutionnelle.

Différences entre l’AEC et la CARICOM :

  • La CARICOM comprend principalement la Caraïbe anglophone. Elle est composée de 15 membres, et concerne une population de 13 millions de personnes.
  • L’AEC représente la Grande Caraïbe, 25 Membres et 3 Membres associés, ainsi que 237 millions de personnes.
  • La CARICOM s’occupe de l’intégration ; l’AEC s’occupe de la coopération.
  • La CARICOM vise à être un Marché et une Economie uniques (CSME)

Partager la page

S'abonner