Atlas des paysages de l’archipel Guadeloupe

L’altas des paysages de l’archipel Guadeloupe :
un document de référence pour tous !

"Les paysages font partie du patrimoine commun de la nation". A ce titre, ils doivent être préservés.
"Comment ne pas être touché par la Guadeloupe, ce milieu insulaire aux multiples visages : volcan, plages littorales, cascades, falaises, mares… !"

La Convention Européenne du Paysage définit la notion :
"Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains, et de leurs interrelations".

Une équipe pluridisciplinaire, composée de paysagistes, urbanistes, architectes et sociologues, a travaillé à l’étude de nos paysages afin de produire l’atlas des paysages de l’archipel Guadeloupe.

Cette démarche d’élaborer un tel "document pivot du développement de la connaissance" a été initiée en 2006 par l’État (direction de l’environnement).

L’atlas a été financé par l’Europe, l’Etat et la Région. Il est aussi le résultat d’un travail concerté entre la Région Guadeloupe et la DEAL.

Les acteurs et décideurs du territoire y ont également été associés. Les élus, les techniciens des collectivités locales, devraient pouvoir s’y référer pour mieux prendre en compte les "unités paysagères" dans les documents d’urbanisme notamment.

L’Archipel de Guadeloupe compte 25 "unités paysagères" réparties dans huit grands ensembles.
Ces unités ou portions de territoire présentent une association originale et singulière de caractéristiques naturelles et humaines : relief, végétation, habitat, occupation des sols…). 
Les 8 grands ensembles sont :
- Nord Basse-Terre / Côte au Vent
- Sud Basse-Terre
- Côte sous-le-Vent
- Plaines de Grande-Terre
- Coeur de Grande-Terre
- Plateaux de Grande-Terre
- Marie-Galante
- Saintes

L’Atlas donne ainsi du sens à des paysages multiples. C’est un patrimoine vivant qui évolue au rythme des activités humaines.
La DEAL Guadeloupe invite tous les acteurs (élus, grand public, associations, techniciens, aménageurs…) à s’en saisir, à se l’approprier et à le faire vivre.
A travers cet outil, notre ambition est d’œuvrer pour que la qualité de nos paysages devienne une pièce maîtresse de l’aménagement dans l’archipel de Guadeloupe.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet