Biodiversité

Projet de corridor biologique de la Caraïbe :

De grande envergure, ce projet concerne Haïti, la République Dominicaine, Cuba, la Jamaïque (en observateur). Il est porté par le bureau Panama du PNUE.

Dernière Action en date (février 2010) les ex. DIREN Guadeloupe et Martinique (points focaux du Gouvernement Français pour la Convention de Cartagena de Indias et de son Protocole d’application SPAW) ont répondu à l’invitation du Ministre Dominicain de l’Environnement, afin de discuter de l’association de la France au projet de « Corridor biologique de la Caraïbe ».

Des interrogations demeurent quant au contenu de ce projet et le rôle de la France, la place de la représentation des DEAL Guadeloupe, Martinique et de la Guyane Française dans sa mise en œuvre.

Stratégie de lutte contre les invasions biologiques aux Antilles Françaises :

Ce projet lancé en février 2011 réunit la Guadeloupe, la Martinique et la Collectivité d’outre-Mer de Saint-Martin. Les DEAL de Guadeloupe et de Martinique se coordonnent pour élaborer une stratégie commune de lutte et de veille contre les espèces exotiques envahissantes (EEE). Dans chaque région, se sont tenus des ateliers pour élaborer une stratégie régionale (février 2012) en s’appuyant sur la vision et l’expertise d’acteurs du territoire.

Les thématiques abordées : la Gouvernance, la Coordination, la stratégie politique, et la coopération régionale. Concernant la Prévention, il a été question du contrôle aux frontières, de l’importation, de l’analyse de risque, de la réglementation, de la diffusion des listes EEE. Les Ateliers ont abordés aussi les modalités de surveillance, de lutte continue de gestion et de suivi ainsi que la conduite du changement.

Le projet stratégique des Antilles Françaises a l’ambition de s’inscrire dans un cadre de coopération à l’échelle de la « Grande Région des Caraïbes ».

Projet Interreg pour la protection et la valorisation des écosystèmes humides littoraux de l’espace Caraïbes

Ce projet est porté par l’Office National des Forêt (ONF) dans le cadre de Interreg IV. Il est destiné à mettre en place des outils et des moyens humains de protection, de gestion des écosystèmes humides littoraux des territoires de l’espace Caribéen. Il implique de nombreux acteurs de la Guadeloupe (dont les DEAL), de la Martinique et de la Guyane, ainsi que des partenaires du bassin sud Américain et de la Caraïbe insulaire, comme le Venezuela, Porto-Rico et Cuba.

Projet de réintroduction du « Lamantin  »

Une des priorités du programme du Parc national de Guadeloupe. Il est intégré au plan d’actions « Mammifères marins » du protocole SPAW. Ce projet initie des relations de coopération dans les domaines techniques et scientifiques dans l’objectif d’introduire cette espèce de « Lamantin ».

L’ex. DIREN Guadeloupe point focal de Catagena et de SPAW pour le Gouvernement Français (chef de délégation à l’occasion de l’absence d’un représentant du Ministère) a contribué à ce projet en l’initiant à travers la mise en œuvre du Programme pour l’Environnement de la Caraïbe par le Centre d’Activités Régional pour le Protocole SPAW. Le PNG poursuit actuellement les échanges sur les protocoles d’études (observation et acoustique), sur les connaissances scientifiques actuelles et la DEAL participe activement au réseau régional sur les mammifères marins qui découle du Plan d’Action pour la Grande Région de la Caraïbe.

Partager la page

S'abonner