Biodiversité et changement climatique

La conférence internationale se déroulera en présence notamment de Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (notre Ministre de tutelle) et de Mme George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer.

Le secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, la Commission Européenne, le Gouvernement français, la Région Guadeloupe, le Gouvernement des Îles Vierges Britanniques et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sont les organisateurs de la "Conférence Internationale de la Biodiversité et du Changement Climatique : des stratégies à l’action".
Cet événement est d’importance pour les 9 Régions Ultrapériphériques (RUP) et les 25 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM). Leur biodiversité exceptionnelle et fragile, les place au rang des "points chauds internationaux de la biodiversité". Grâce aux RUP et aux PTOM, l’Union européenne dispose aussi, du plus grand domaine maritime du monde, réparti sur tous les océans.

La conférence de Guadeloupe vise à :

  • évaluer la mise en œuvre du « Message de la Réunion », six ans après son adoption
  • définir une nouvelle feuille de route et des priorités d’actions.

Le débat devrait aboutir à des propositions de solutions pour :

  • réduire et s’adapter au changement climatique
  • faire face à la perte de la biodiversité
  • développer l’économie verte et bleue
  • faire progresser la recherche et développer des solutions innovantes
  • mobiliser et faciliter l’accès aux ressources financières.

Pour plus d’info sur la conférence,

Lors de cet événement, la DEAL tiendra un stand sur lequel les milieux humides feront l’objet d’une information. En avant-première, l’affiche de l’exposition dont le premier volet permettra de redécouvrir ces écosystèmes fragiles.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet