Bulletins ou synthèses hebdomadaires 2017
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 11 au 17 Décembre 2017
Risque d’échouage : modéré : Des Sargasses sont détectées autour de l’arc Antillais mais pas à proximité des côtes de Guadeloupe. Les radeaux arrivant de l’Atlantique impactent en ce moment principalement La Barbade, St Lucie, la Martinique et la Dominique.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 4 au 10 Décembre 2017
Risque d’échouage : fort : Comme au cours de ces dernières semaines, des radeaux de sargasses sont détectés à proximité des côtes de la Guadeloupe, des Saintes et de Marie Galante. Le risque d’échouage reste élevé dans les jours qui suivent.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 13 au 19 Novembre 2017
Risque d’échouage : fort : De nombreux radeaux de sargasses assez importants sont détectés pendant la semaine, à l’Est et à l’Ouest de la Guadeloupe. Certains de ces amas présentent un risque d’échouage au cours de la semaine en cours sur les côtes de la Guadeloupe, des Saintes et de Marie-Galante.
Sargasses - Bulletin d’alerte - 18 Novembre 2017
Risque d’échouage : fort - les sargasses détectées au Sud-Ouest de la Guadeloupe et à l’Est de la Martinique le 18 Novembre pourraient s’échouer sur les côtes des Saintes, de Marie-Galante, du Sud Basse-Terre et du Sud Grande-Terre d’ici un à trois jours. Un bulletin de dérive plus précis sera émis demain (mardi 21/11/2017).
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 6 au 12 Novembre 2017
Risque d’échouage : modéré. : Seuls de rares radeaux de sargasses sont détectés autour de la Guadeloupe et des îles du Nord. Aucun échouage massif n’est donc prévu dans les prochains jours. En revanche d’importants radeaux sont toujours détectés au large de la Barbade et pourraient présenter un risque dans les semaines à venir.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 23 au 29 Octobre 2017
Risque d’échouage : modéré. Les courants et les radeaux de sargasses détectés ne semblent pas être favorables à des échouages massifs dans les jours à venir. Des échouages ponctuels et de faible intensité sont toutefois possibles étant donnés les bancs diffus de sargasses aperçus autour de l’arc antillais.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 21 au 27 août 2017
Des radeaux de sargasses sont détectés au SE des Petites Antilles.
La position de ces radeaux et l’orientation générale des courants laissent présager des échouages importants en Guadeloupe comme dans les îles du nord.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 14 au 20 août 2017
Des radeaux de sargasses sont détectés au sud et à l’est de l’archipel des Petites Antilles.
La position de ces sargasses et l’orientation générale des courants durant cette période sont favorables aux échouages en Guadeloupe comme dans les îles du nord.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 7 au 13 août 2017
D’importants radeaux de sargasses ont été détectés au sud et à l’est de l’archipel des Petites Antilles tout au long de la semaine écoulée avec une intensification à compter du 13 août.
La position de ces sargasses et l’orientation générale des courants durant cette période sont favorables aux échouages en Guadeloupe comme dans les îles du nord.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 24-30 juillet 2017
De très nombreux radeaux de sargasses sont détectés de part et d’autre de l’arc antillais. La courantologie conjuguée à l’effet des vents engendre des échouages importants sur le littoral au vent de la Guadeloupe et des îles du nord. Des échouages significatifs, mais plus ponctuels, sont également à déplorer sur le littoral sous le vent.
Bulletin sargasses du 26 juillet 2017
Les très nombreux radeaux détectés autour de l’arc antillais représentent un risque d’échouage majeur pour la Guadeloupe et ses dépendances.
Ce risque est également valable pour les îles du nord.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 17-23 juillet 2017
Les très nombreux radeaux de sargasses détectés autour de l’arc antillais entraînent des échouages massifs sur le littoral au vent de la Guadeloupe et des îles du nord ; ces échouages devraient persister dans les prochaines semaines.
Bulletin sargasses du 6 juillet 2017
Des radeaux de sargasses sont détectés dans tout l’archipel. Les courants aux abords des îles sont très complexes.
Le risque d’échouage est très important dans les jours qui viennent en Guadeloupe et dans les îles du nord.
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 26 juin-2 juillet 2017
Le passage d’une onde tropicale a considérablement réduit les
possibilités d’analyse des images satellites. Toutefois, des radeaux importants ont été détectés et les courants comme les vents sont plutôt favorables à des échouages en Guadeloupe et dans les îles du nord.
Bulletin sargasses du 23 juin 2017
L’image du 23/06/2017 permet de détecter une présence très forte de sargasses dans la région pouvant conduire à des épisodes d’échouages importants localement.
Bulletin Sargasses 21 juin 2017
L’image du 21/06/2017 montre une présence importante de sargasses autour de la Guadeloupe. La présence d’algues détectées au nord, à l’est et au sud-ouest implique un risque très fort d’échouage à cette période. Cette information ne concerne pas les îles du nord pour lesquelles il n’y a pas de détection ce jour.
Synthèse Sargasses 12-18 juin 2017
Risque d’échouage : fort. L’image du 16/6 révèle la présence de signaux de végétation flottante importants dans toute la zone Antilles. Les courants très variables sont propices aux échouages dans les secteurs proches côtiers. Le risque d’échouage est important. Grande vigilance.
Image satellite du 13 juin 2017
Présence importante de sargasses au large de la Guadeloupe mais les courants de surface tendent à éloigner les plus grands radeaux des côtes.
Bulletin d’alerte Sargasses du 9 juin 2017
De nombreux radeaux sont détectés autour de la Guadeloupe sur les images du satellite Sentinel-3 du 7 juin 2017. La simulation des dérives des principaux radeaux indique un risque important d’échouage ce week-end sur Marie-Galante, La Désirade, Saint-François, Saint-Anne et Gosier.
Bulletin 6-7 avril 2017
Rappel : un bulletin plus détaillé sera mis à disposition sur le site de la DEAL Guadeloupe à partir de mi-avril (voir objets du marché public DEAL-RN-PB-2017-02 en consultation jusqu’au 7 avril)
Bulletin 30-31 mars 2017
Un bulletin plus détaillé sera mis à disposition sur le site de la DEAL Guadeloupe à partir de mi-avril (voir objets du marché public DEAL-RN-PB-2017-02 en consultation jusqu’au 7 avril)