CARICOM (CARIBBEAN COMMUNITY & COMMON MARKET)

Qu’est-ce que la CARICOM ?

Date de création : le 1er août 1973

La création de la Communauté Caribéenne résulte d’un long processus d’intégration dans les Caraïbes. Après la dissolution, en 1962, de la Fédération des Indes Occidentales (British West Indies), les Iles de la région ont cherché à renforcer leurs liens et leur coopération.

L’idée d’une zone de libre-échange dans les Caraïbes a donné naissance en 1968 à la Caribbean Free Trade Association (CARIFTA).

Toutefois, c’est la volonté d’approfondir les relations économiques et commerciales entre les membres qui a conduit les Gouvernements de la région à mettre en place un véritable marché commun, la CARICOM. 

Jumelée avec le Caribbean Single Market and Economy (CSME), la CARICOM forme le marché unique des Caraïbes.

Ses objectifs :

  • construire de solides liens interétatiques et faciliter les échanges commerciaux et économiques
  • améliorer le niveau de vie dans les Caraïbes en développant une zone économique forte
  • améliorer la compétitivité internationale de la région et accroître la production de biens et de services

Ses domaines d’intervention :

  • la santé publique,
  • les catastrophes naturelles,
  • l’agriculture,
  • la météorologie

Ses organes

L’ACCP (Assembly of the Caribbean Community Parliamentarians) doit permettre l’implication populaire dans la consolidation de la Communauté. Les citoyens caribéens sont appelés à participer, par le biais de représentants, aux choix des politiques mises en place par la CARICOM.

La CCJ (Caribbean Court of Justice) est chargée de régler les différends nés au sein de la CARICOM en tant que tribunal régional de dernière instance.

Pays Membres (15) :

Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago

Membres associés :

Anguilla, Bermudes, Iles Vierges Britanniques, Iles Caïmans, Iles Turques-et-Caïques

Les Départements Français d’Amérique (DFA) et la CARICOM

La France en tant que pays observateur suit attentivement les activités de la CARICOM.
Des demandes d’adhésion en tant que membres associés ont été déposées en 2012, en leur nom propre et avec le soutien de la France, par la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.

Il s’agit d’intégrer plus fortement ces départements d’outre-mer dans leur région et de renforcer la coopération avec les États voisins.

Le 26 février 2014, le Secrétaire Général de la CARICOM, Irwin Larocque, a invité le Président du Conseil régional de la Martinique, Serge Letchimy, à venir plaider l’adhésion de la Martinique devant la Communauté.

S’agissant de la francophonie, Haïti, qui représente près de la moitié des habitants de la CARICOM avec 10 millions de citoyens, a obtenu en février 2013 que le français devienne la seconde langue officielle après l’anglais. Cela participe également de l’influence de la France dans cette région et renforce les relations avec la Communauté caribéenne.

voir aussi vidéos 39TH REGULAR MEETING OF THE CONFERENCE OF HEADS OF GOVERNMENT

Partager la page

S'abonner