Cartographie des lauréats des appels à projets et appels à manifestation d'intérêts Mobilités

Les cartographies ci-dessous présentent :

Sommaire

 

1. Les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt TENMOD 2018 à 2022

L’appel à projets favorise la mise en œuvre par les territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local.

En 2018, deux relevés ont été effectués. Ce sont près de 53 territoires qui sont lauréats. En 2019, un relevé a été effectué. C'est 8 territoires lauréats complémentaires. Les éditions 2020 et 2021, quant à elles, sont un franc succès avec respectivement 33 et 45 lauréats. Enfin, la sixième édition, en 2022, s'inscrit dans cette continuité avec 41 territoires et projets lauréats.

 

Cartographie

2. Avenir Montagnes Mobilités : Faciliter les mobilité durables, innovantes et de proximité sur le premier et dernier km, en montagne

Le plan d’investissement Avenir Montagnes lancé par le Premier ministre le 27 mai 2021, doté de 650 M€, vise à soutenir et développer le tourisme durable en montagne. Une des 14 mesures de ce plan concerne la mise en place d’un fonds « Avenir Montagnes » doté de 331 M€, dont 31 M€ dédiés à l’ingénierie via le programme Avenir Montagnes Ingénierie, porté par l’ANCT avec le soutien financier de la Banque des Territoires. Doté de 10 M€, porté par l’ANCT et France Mobilités, Avenir Montagnes Mobilités soutient ainsi en ingénierie des projets durables et innovants de mobilités dans les territoires de montagne. Le dispositif est ouvert aux collectivités et autorités organisatrices des mobilités ainsi qu’à leurs partenaires privés. Cet AMI permet d’expérimenter et d’évaluer des solutions et des services de mobilité durables, innovants et de proximité du premier et du dernier kilomètre et il sera également ouvert à candidature des autres territoires et acteurs des massifs. Les lauréats bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 50 % de leur projet, limité à 200 000 euros, et d’un accompagnement technique réalisé par le Cerema.

Après une première vague de 58 projets lauréats pour un montant de 6 millions d'euros annoncée en mars 2022, ce sont 42 nouveaux projets soutenus à hauteur de 3,7 millions d'euros qui bénéficient depuis octobre 2022 de la seconde vague de cet AMI. En parallèle, une subvention de 300 000 euros a été accordée au CEREMA pour accompagner les territoires primés. Au total, l'AMI Montagne Mobilités portés par l'ANCT et France Mobilités, c'est donc 100 projets accompagnés pour un montant de 10 millions d'euros.

Des projets particulièrement innovants sont à noter comme des solutions de mobilité solidaire, les aménagements pour les modes actifs et cyclables, les transports à la demande, la desserte des sites touristiques, les mobilités partagées et les études de préfiguration d’ascenseurs valléens, tous visant à favoriser la mobilité du quotidien et du dernier kilomètre des citoyens en zones de montagnes.



Avenir Montagnes : Transitions engagées

Lien vers le site de l'ANCT

Lauréats AAP Avenir Montagnes Mobilités

3. Les lauréats de l'appel à territoires cyclables 2023

L’appel à territoires cyclables est une nouveauté du plan vélo 2023-2027. Il vise à accompagner des territoires ambitieux dans la mise en œuvre de leur programme complet d’itinéraires cyclables.

Pour cette première édition, 27 intercommunalités sont retenues, pour un total de 125M€ de crédits Etat. Ces lauréats sont répartis sur les 13 régions métropolitaines et la Guadeloupe. Par leur diversité, elles sont la preuve que le vélo est une solution pertinente quelle que soient les particularités locales : territoires littoraux, de montagne, urbains, péri-urbains, ruraux, ultramarins, frontaliers, …

 

 

Ces collectivités lauréates vont bénéficier, pour les 6 années à venir, d’un accompagnement financier de l’État pour déployer leurs programmes d’aménagements cyclables. En contrepartie, elles devront satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur leurs réalisations afin d’inspirer des territoires voisins ou similaires dans leurs caractéristiques, et diffuser au sein des collectivités françaises la culture de la mobilité cyclable.

Une deuxième édition sera lancée en avril 2024

Lauréats de l'appel à territoires cyclables

4. Les lauréats des appels à projets du Fonds mobilités actives de 2019 à 2023

Lancés chaque année dans le cadre du Plan "Vélo et mobilités actives", les appels à projets du Fonds mobilités actives visent à accompagner les territoires dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active.

Le fonds mobilités actives pour objectif de résorber des discontinuités d’itinéraires cyclables et d’offrir des infrastructures sécurisées et confortables à des usagers quotidiens de plus en plus nombreux.

Les 6 appels à projets lancés entre 2018 et 2023 ont connu de francs succès avec 1230 projets lauréats pour un total de 465 millions d’euros de subventions attribuées. Ces 727 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.

 

Tous les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer sont concernés. Qu’ils soient situés en milieu urbain dense ou en zone rurale, les projets lauréats contribuent à faciliter les déplacements à vélo pour les trajets du quotidien. À titre d’exemple sur les 1230 projets lauréats aux quatre premières éditions, 853 sont situés en zones peu denses et 56 en outre-mer.

La 7e édition est lancée, le dépôt des candidatures est ouvert du 22 novembre 2023 au 08 mars 2024

Lauréats AAP FMA 1 à 6

 

5. Les lauréats des appels à projets AVELO

L’objectif de ces appels à projets est daccompagner les territoires lauréats dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

Dans le prolongement du précédent programme AVELO 1 (227 collectivités lauréates sélectionnées en 2019), le programme AVELO 2, lancé fin 2020, vise à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien, AVELO 2 mobilise un financement CEE de 25 millions d’euros et un financement de l’ADEME de plus de 9 millions d’euros.

Le programme s'articule autour de 4 axes:

  • Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ;
  • Axe 2 : l’expérimentation de services vélo ;
  • Axe 3 : l'animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ;
  • Axe 4 (hors financement CEE) : le recrutement de chargé.es de mission vélo au sein des territoires.

 

Alors que depuis l’automne 2021, l’ADEME accompagne déjà 248 nouveaux lauréats dans cadre du programme AVELO 2 (après 227 lauréats sur AVELO 1), 192 lauréats ont été retenus pour le 2e relevé du programme.

Au total, 440 territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses seront accompagnés jusqu’à fin 2024 dans toutes les régions métropolitaines mais également les Outremer. Un chiffre qui dépasse la cible initiale des 400 territoires et qui confirme le succès du programme AVELO 2.

Lauréats Programme AVELO 1 et 2

 

6. Les lauréats de l'appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA)

L’expérimentation est au cœur de la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes. Elle doit permettre à la fois de développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires, et de construire le futur cadre de régulation, notamment en termes de validation de la sécurité.

Pour démultiplier les expérimentations, le Gouvernement a lancé en juin 2018 un appel à projet pour des expérimentations de grande échelle, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Cet appel à projet (EVRA) vise à soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique. Ces projets concourront ainsi au développement de méthodologies de validation de la sécurité et à l’amélioration des connaissances sur les usages et l’acceptabilité.

L’objectif a été de sélectionner un nombre limité de projets, de taille critique suffisante, disposant de la meilleure gouvernance entre les partenaires du projet, mais aussi avec les autres projets et les pouvoirs publics, afin d’exploiter au maximum les synergies entre les cas d’usages et de mutualiser les compétences nécessaires à l’expérimentation.

Alors que l’appel à manifestation d’intérêt avait permis à 13 territoires et 12 consortiums contenant des industriels de manifester leur intérêt, certains se sont ensuite regroupés pour former 2 larges consortiums qui ont présenté leur candidature à l’appel à projets. Cette phase d’organisation et de préparation des dossiers a duré un an. Les 2 projets ont été retenus, pour un total de 16 expérimentations de véhicules autonomes.

1. Le projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité auto-nome), conduit par la Plate-forme automobile (PFA). Il regroupe 13 expérimentations, correspondant à des roulages de véhicules sur des voies à chaussées séparées, un service de valet de parking, des services de transport à la demande dans un quartier urbain dense, des services de ligne de bus autonomes, la desserte d’une gare RER en milieu rural, des services de transport à la demande complémentaires au réseau de transports collectifs, un rabattement entre un établissement médical et son parking déporté par des navettes sans opérateur à bord, des services de mobilité autonome sur une emprise ferroviaire péri-urbaine, et des engins de livraison autonomes).

2. Le projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes), conduit par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). Il regroupe 3 expérimentations portant sur des services de navettes autonomes en complémentarité du réseau de transport urbain et de desserte d’une zone rurale très peu dense.

Avec ce programme de 16 expérimentations, la France change d’échelle : c’est le cap de 1 million de kilomètres de circulation qui sera atteint à l’horizon 2022. Les consortiums lauréats ont présenté à l’appel à projets un budget global de 120 M€, l’État finançant 42 M€, soit à hauteur de 35 % en moyenne. A ceci s’ajoutent les contributions des collectivités locales des territoires concernés, qui conduirait ainsi à des dépenses totales consacrées à ces expérimentations par les acteurs publics et privés de l’ordre de 200 M€.

Dossier de presse - Développement des véhicules autonomes. L'État s'engage dans 16 nouvelles expérimentations

Projet EVRA

 

7. Les lauréats des appels à projets du programme Propulse

L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) accompagne et accélère les démarches d’innovation. Le programme Propulse ambitionne d’apporter des solutions à chaque porteur de projet innovant susceptible d’avoir un impact significatif sur les mobilités de demain. L’accompagnement est unique en la matière : soutien contractuel et juridique des experts ministériels, réseau d’experts techniques, accès accéléré à des réseaux de l’État, accompagnement sur-mesure, label GreenTech Innovation pour les PME.

L’AIT apporte ainsi une approche nouvelle qui dépasse les distinctions traditionnelles entre modes de transport et infrastructures d’un côté, et services de l’autre. Il s’agit d’une approche d’innovation ouverte, fondée sur des pratiques de co-construction et de partage de données entre agents de la puissance publique, industriels, instituts de recherche et de formation, écosystèmes de startups et PME, acteurs de la finance, opérateurs, territoires.

Pour sa troisième édition, le programme comporte trois appels à projets : « Transports durables », « Multimodalité et intermodalité », et « Partage de données ».

Après une phase d’audition menée en décembre 2023 devant des jurys composés de personnalités reconnues du secteur et sous la présidence respective d’Olga Givernet, Denis Thuriot, et Jean-Marc Zulesi, 18 projets ont été sélectionnés pour être lauréats.

Pour l’appel à projets "Transports durables", 10 projets ont été retenus :

  • « Démocratiser la voiture partagée via une solution digitale de partage de ses clés de voiture », porté par la start-up Cartage ;
  • « Développer les études sur la qualité de marche dans les aires de rabattements piétons », porté par la start-up Someware ;
  • « Conception de robots mobiles TwinswHeel de logistique urbaine », porté par l’entreprise Soben ;
  • « Solution décarbonée Green Deliriver de propulsion hybride électrique/BioGNC pour le fluvial », porté par la start-up Coalis ;
  • « Solutions pour révolutionner la maintenance et l'exploitation des lignes ferroviaires », porté par la start-up TheCrossProduct ;
  • « Améliorer l’accessibilité du réseau de transport pour le repérage des personnes déficientes visuelles au sein de l’environnement ferroviaire », porté par la start-up Ezymob et 574 SNCF Grand Est ;
  • « Installation de systèmes de récupération des particules fines issues du freinage des bus », porté par le groupe Transdev ;
  • « Installation de capteurs sonores mobiles pour écouter et enregistrer la biodiversité », porté par le groupe Transdev ;
  • « Drone doté d’une aile volante hybride », porté par la start-up Celeste Airships ;
  • « Réduire pragmatiquement l’impact de l’aviation sur le climat », porté par la start-up Estuaire.

 

Pour l’appel à projets "Multimodalité et Intermodalité", 5 projets ont été retenus : 

  • « Service de transport de bagages et navette de personnes villages vers l’aéroport de Dzaoudzi et inversement », porté par l’entreprise Transport Citoyen de Mayotte ;
  • « UniqBillet : un billet visuel, personnalisé et interopérable », porté par la start-up Greenbadg ;
  • « Bibus Access : le MaaS au service de la mobilité inclusive », porté par le groupe RATP et sa filiale RD Brest ;
  • « Déploiement d'une plateforme de mobilité participative pour les territoires, employeurs et opérateurs de mobilité », porté par la start-up Wever ;
  • « Alltheway, la solution d'intermodalité du voyageur et de son bagage », porté par la start-up Alltheway.

 

Pour l’appel à projets "Partage de données", 3 projets ont été retenus :

  • « Anonymisation des données de mobilité », porté par la start-up Octopize ;
  • « Exploiter l'opendata pour maximiser l'interopérabilité », porté par l’entreprise Affluences ;
  • « Mesure de qualité de service aux passagers dans les aéroports français », porté par la start-up DAIA.