Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Communiqué de presse (OECS)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 août 2020

Lundi 17 août 2020 - L’Organisation des États des Caraïbes orientales s’associe à l’initiative mondiale UNICEF-UIT Giga pour améliorer la connectivité des écoles et développer les biens publics numériques.

L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont signé un accord pour collaborer à Giga, une initiative mondiale UNICEF-UIT visant à connecter chaque école à Internet et chaque jeune à l’information, à l’opportunité et au choix.

Lancé en 2019, Giga se fixe comme objectif de fournir une connectivité à toutes les écoles du monde. Quelque 3,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à Internet. Un manque d’accès à Internet signifie que les enfants et les jeunes sont exclus de la richesse des informations disponibles en ligne, ce qui limite leurs possibilités d’apprendre et de grandir, et de réaliser leur potentiel. Réduire la fracture numérique nécessite une coopération, un leadership et une innovation mondiaux dans les domaines de la finance et de la technologie.
Dans un premier temps, Giga travaille avec l’OECS pour cartographier chaque école de la région et pour fournir des données de suivi en temps réel sur la qualité de la connectivité Internet.
Qu’est-ce que Giga ?
En utilisant les écoles pour identifier la demande de connectivité, Giga sert de plate-forme pour créer l’infrastructure nécessaire, fournir une connectivité numérique à tout un pays, à chaque communauté et chaque citoyen. L’initiative Giga se compose de quatre piliers : cartographier la connectivité de chaque école en partenariat avec les gouvernements, conseiller sur la création de modèles de financement et de prestation abordables et durables spécifiques à un pays, déterminer les meilleures solutions techniques possibles pour connecter chaque école à Internet et équiper les jeunes, avec des compétences numériques pour l’avenir.

Giga est aligné sur les recommandations 1A et 1B de la Feuille de route du Secrétaire général des Nations Unies pour la coopération numérique, qui stipulent, respectivement, que "d’ici 2030, chaque adulte devrait avoir un accès abordable aux réseaux numériques et avoir une large connectivité avec le monde, avec l’implication de l’ONU , pour créer une plateforme de partage de biens publics numériques. »

Article original

TRADUCTION : Marius DRAGIN
Assistant du CAR-SPAW
CaMPAM List Moderator (Caribbean Marine Protected Area Managers Network and Forum)
* Centre d’Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe - CAR-SPAW.
* The Regional Activity Centre for the Protocol Concerning Specially Protected Areas and Wildlife for the Wider Caribbean Region - SPAW-RAC.