Conférence de Rio+20 : initiative collectivités locales

20 ans après le sommet de la terre à Rio, les collectivités seront présentes aux côtés de la délégation française se rendant à RIO+20, du 20 au 22 juin 2012.
Le gouvernement français veut redynamiser le Grenelle et créer un nouveau modèle de développement mettant en place la transition écologique notamment pour l’énergie. "Ancrer le développement durable dans les territoires, c’est laisser place aux initiatives territoriales".
Dans le prolongement des deux sommets (Rio 1992 et Johannesburg 2002), place sera faite au bilan. Les trois thèmes principaux défendus par la France et l’Union Européenne sont : l’économie verte et équitable ; la définition d’objectifs universels du développement durable ; la gouvernance internationale du développement durable. Parallèlement deux autres objectifs seront portés par la France :
- accorder une plus grande place à la société civile et aux acteurs non étatiques (ONG, partenaires sociaux, collectivités locales, femmes, …).
- définir une gouvernance des océans : établir un statut des aires marines protégées en haute mer…

Oeuvrons ensemble pour l’avenir !
L’ambition française donne l’occasion à la DEAL de mettre en perspective le 1er Agenda 21 local de Guadeloupe, labellisé dans le cadre du dispositif de reconnaissance national en décembre 2009.
Au sud Est de la Guadeloupe, la Désirade, appelée Oûaliri du temps des Amérindiens, forme avec les îlets inhabités de Petite Terre, un territoire communal d’environ 22 Km2 pour 1700 habitants. L’économie locale repose principalement sur la pêche. L’activité touristique est en lien avec une biodiversité exceptionnelle. La Désirade héberge entièrement deux réserves naturelles nationales : la réserve de Petite Terre sur les îlets du même nom et la réserve naturelle nationale à vocation géologique.
Assistée par la DEAL (ex Diren), l’équipe municipale a réuni la population et ses partenaires autour d’un projet stratégique territorial. On soulignera quelques actions déjà réalisées : l’atelier lapidaire, la distribution de composteurs, la requalification de la décharge, l’aménagement de la plage à Fifi…

Partager la page

S'abonner