Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique

Dans le prolongement du Message de la Réunion de 2008, le Message de la Guadeloupe de 2014, intègre l’urgence écologique. La version anglaise de ce message a été élaborée par les participants des ateliers de la conférence sur la biodiversité et le changement climatique d’octobre 2014.
« Le message de Guadeloupe est un lit pour l’action. Et au nom du gouvernement français, la France est engagée avec vous dans cette démarche », a déclaré la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Mme Royal a souligné l’apport de la contribution française autour d’orientations stratégiques : renforcer l’efficacité de l’action, cadrer l’accès aux ressources génétiques, encourager les actions expérimentales pour prévenir les maladies vectorielles dans les zones humides , accompagner la transition énergétique.
« les Outre-Mer peuvent donner l’exemple du possible, l’engagement dans une croissance verte et bleue, l’espoir d’un nouveau progrès humain (…) » ! a déclaré la Ministre devant une assistance composée en majorité de socio-professionnels, le 25 octobre 2014 aux Abymes (Guadeloupe).
La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) avec d’autres services de l’État en Guadeloupe participaient aux échanges de la Ministre avec les collectivités notamment la Région Guadeloupe. Cette dernière a présenté sa politique en matière d’énergie ainsi que son habilitation législative. Les porteurs de projets et les entreprises concourant à la transition énergétique se sont également exprimés sur leurs initiatives dans l’archipel. Mme Royal a insisté pour que les Outre-Mer accélèrent la mise en œuvre de la transition énergétique et la création d’emplois. "Pour la croissance verte, nous avons besoin de vous pour un nouveau modèle de développement".

En savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet