Conférence internationale sur les sargasses -23 au 26 Octobre 2019

La conférence internationale des sargasses avait pour objectif de réunir dans un même lieu l’ensemble des acteurs concernés par la problématique de l’invasion de cette algue brune à l’échelle de la Grande Caraïbe.

Cette rencontre caribéenne a donc permis de faire un état des lieux international en apport de connaissance universitaire et citoyenne sur les sargasses. En effet, il convient de saluer la présence de représentants diplomatiques et universitaires internationaux, en provenance de la Floride (Etats-Unis) jusqu’au Brésil (Amérique latine) ainsi que des représentants d’institutions caribéennes dans les domaines de l’agriculture, la pêche et l’industrie. La Conférence internationale a débouché sur une déclaration commune, qui devrait permettre d’élaborer une politique de coopération contre cette algue invasive. Des expertises scientifiques et financières, des pistes de valorisation. Les experts présents ont attiré l’attention sur la présence de fer, d’arsenic et de mercure qui constituent un véritable défi sanitaire, d’abord pour les populations mais également la faune et la flore.
Les raisons de l’ampleur du phénomène ne sont pas expliquées. Probablement, une corrélation avec le réchauffement climatique et des activités humaines ? Cependant, le facteur relatif aux rejets de pesticides à l’embouchure du Brésil, reste donc à démontrer. Les représentants de nombreux bailleurs de fonds comme la Banque Publique d’Investissement (BPI) France, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne, ont exposé quelques pistes d’opportunités pour accompagner les entreprises. Notamment, en mettant à leur disposition, des Fonds disponibles permettant de faire avancer la recherche et d’expérimenter d’autres pistes de valorisation des sargasses. Lors de l’exposition des solutions "Sarg’EXPO" de nombreux projets ont été mis en avant avec pour objectif de valoriser le travail d’une quarantaine d’acteurs privés ou publics. Au nombre de ces projets, les engrais issus du compostage des sargasses, la fabrication de plastique bio-sourcé, de papier et d’emballage biodégradables, ou encore l’utilisation des sargasses pour produire de l’énergie à partir de la biolyse. Il a été précisé que les "sargasses peuvent devenir une ressource économique" si ces algues brunes sont collectées et stockées dans de bonnes conditions et assorties d’un plan d’affaire "solide" du fait de l’imprévisibilité de la ressource. Des questions sont restées sans réponse notamment "la prise en compte de la Sargasse comme "Catastrophe Naturelle" dans la règlementation. L’enjeu étant d’activer les compagnies d’Assurance. Les participants ont exprimé leurs inquiétudes quant aux solutions tournées davantage vers le secteur touristique alors que d’autres secteurs comme la pêche ou l’agriculture mériteraient d’être également considérés car ils font vivre une grande partie de la population. En conclusion, la Guadeloupe a démontré que son territoire archipel constitue un point d’Ancrage stratégique dans le cadre de la coopération internationale, en faisant le pont entre une pluralité d’acteurs et de pays. Rédaction : Marina Moutou et Nady Vial-Cabrera Photos : Joël Cabrera

Partager la page

S'abonner