Guide de construction parasismique des maisons individuelles

Le risque sismique est particulièrement élevé aux Antilles, il est classé en zone de sismicité forte (Niveau 5, maximal). Dans le cadre de la prévention du risque sismique, les règles de construction parasismique ont été rendues obligatoires. L’objectif est la sauvegarde du plus grand nombre de vies humaines en cas de secousses sismiques. La réglementation vise le non-effondrement du bâti pour garantir la sécurité des personnes. Après un séisme, des endommagements plus ou moins importants peuvent donc être constatés sur un bâtiment parasismique.

La règle parasismique à appliquer est la norme Eurocode 8 (NF EN 1998-1, 3 et 5).
Pour les maisons individuelles dans les Antilles, le guide de construction parasismique pour les maisons individuelles a été mis à jour et est applicable aux logements construits à partir du 1er janvier 2021. Il s’agit d’un guide à destination des professionnels et fixe les dispositions pour la construction de maisons individuelles ou bâtiments assimilés de forme simple ayant pour fonction principale l’habitation et dont la surface au sol est inférieure ou égale à 200 m2. Les logements individuels concernés sont décrits dans le chapitre 1 de ce guide. Toute maison en dehors de ce périmètre devra respecter la règle Eurocode 8 par défaut.

Pour consulter le guide CPMI - Eurocode 8 - Zone 5 (Antilles) édition 2020 cliquez ici

Ce guide a été approuvé par arrêté du 30 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal ».

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet