Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et Coopération Internationale
 

COP21 (le 12 décembre 2015)

  (nouvelle fenetre)

La Conférence des Parties (COP), composée de tous les États « parties », constitue l’organe suprême de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

Cette convention universelle de principe, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.

La COP a lieu chaque année. Cette année, la 21ième COP se tiendra à Paris (au Bourget).

Pour en savoir plus :
Site de la COP21
Site Convention-cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques

 
 
La COP21 en Guadeloupe et dans la Caraibe
Les territoires insulaires se mobilisent pour le climat. Focus sur l’Archipel Guadeloupéen et la Caraïbe.
 
« 1 heart 1 tree » : des forêts virtuelles sur la Tour Eiffel pour reforester la planète
Le projet « 1 heart 1 tree » de l’artiste Naziha Mestaoui et de son association Seeds of Light, invite chaque citoyen du monde, via un smartphone, à créer un arbre virtuel qui se verra matérialisé en un arbre réel planté dans un programme de reforestation.
 
COY11 : 5 000 jeunes venus du monde entier à Paris
Chaque année, une Conférence de la Jeunesse (COY pour « Conference of Youth » en anglais) est organisée avant la Conférence des parties pour rassembler les jeunes du monde entier. Les Nations Unies délègue aux organisations de jeunesse du pays hôte la mission d’organiser cette conférence.
 
Fonds Vert pour le Climat : huit premiers projets approuvés pour un montant de 168 millions de dollars
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, se félicitent de la validation par le Fonds Vert de 8 premiers projets.
 
Lettres aux élus : Le climat change, agissons !
La France accueille la 21e Conférence des Parties à la CNUCC ou COP 21, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Comme pays hôte, elle a une double responsabilité.
 
Les chiffres clés du climat en France et dans le monde
Dans la continuité des années antérieures, mais avec une acuité à la hauteur de l’enjeu, l’édition 2016 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 21e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 21) qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Voici quelques chiffres clés du climat en France et dans le monde.
 
COP21 : participez à la Grande Conversation
Vous n’avez pas bien compris ce qui se négociera lors de la COP21 ? Vous vous demandez si vous pouvez vous rendre sur le site du Bourget ? Pour y voir plus clair, l’équipe de la COP21 organise "La Grande Conversation". Le principe est simple : chacun peut poser ses questions sur la COP21 ou les changements climatiques à des experts via Facebook et Twitter.
 
Ségolène Royal à Luxembourg : « La COP21 doit être au cœur de l’agenda européen, pour accélérer la mobilisation »
Un mois avant la Conférence, les travaux avancent, la dynamique est bonne. La publication des engagements de plus de 150 pays démontre un mouvement de fond en faveur d’un accord à Paris.
 
Cahiers d’acteurs de la société civile pour la COP 21
Représentant la voix de la France dans les négociations internationales, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie est également chargé de la mobilisation de la société civile et des territoires dans la perspective de la Conférence Paris Climat.