COP21 : Signature de l’accord de Paris à New-York

Plus de 150 chefs d’État ou leurs représentants sont attendus ce jour pour signer l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015 à la capitale française.
Ségolène Royal, Présidente de la COP est à New York du 18 au 22 avril pour préparer cet événement.

Les objectifs de l’Accord de Paris :

- maintenir l’élévation de la température mondiale en dessous de 2 °C d’ici à la fin du siècle

- mobiliser les moyens financiers nécessaires au soutien technologique et au renforcement des capacités des pays en développement

- contribuer à l’intensification des efforts déployés dans le monde pour faire face aux pertes et dégâts qu’engendrent les changements climatiques et les réduire autant que possible

- consolider la coopération internationale en matière de lutte contre les changements climatiques et montrer la voie à suivre

Un Accord environnemental innovant

L’Accord de Paris représente une avancée majeure pour le monde, notamment parce qu’il reconnaît que le respect des droits de l’homme fait partie intégrante de la lutte contre le changement climatique.

Il invite les États parties à respecter leurs obligations en termes de droits dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le changement climatique.
Il mentionne également les droits humains particulièrement touchés par le changement climatique, y compris le droit à la santé et les droits des peuples autochtones, des migrants, des enfants et des personnes handicapées, ainsi que l’égalité des sexes et l’équité intergénérationnelle.

Au programme de la cérémonie de signature

Avant la signature de l’Accord de Paris au Siège des Nations Unies, différents forums seront organisés.
Ségolène Royal, actuelle Présidente de la COP et ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), représentera la France aux forums sur lesquels elle s’est engagée.

Le forum Africain
La ministre souhaite consolider les contrats pour le développement des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique sur ce continent.
Plusieurs sujets sont prioritaires : les énergies renouvelables, la grande muraille verte, le lac Tchad, la situation des femmes.

Le forum sur l’Océan et le Climat
Le 21 avril, la France organise une conférence de haut niveau : "L’Océan, une solution pour le changement climatique et le développement durable" au siège des Nations unies.

Objectif : avancer sur les grands thèmes définis à la COP (les aires marines protégées, la protection de la biodiversité, le développement des énergies marines renouvelables…).

Source :

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/climate-change/

Partager la page

S'abonner