Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Création de la première Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de Guadeloupe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2018

Foulque d’Amérique (A. Levesque)

Par arrêté en date du 8 janvier 2018, le préfet de la Guadeloupe a institué la première Réserve de Chasse et de Faune Sauvage (RCFS) du département.

La constitution de cette RCFS a été à l’initiative de madame la présidente du Conseil départemental, propriétaire des terrains concernés et titulaire du droit de chasse, en concertation avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Guadeloupe (FDCG), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, des associations de protection de l’environnement et des représentants des différents usagers de ce site.

En application de l’article R.422-83 du code de l’environnement, la FDCG et la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt ont été consultées en juillet-août 2017. Comme en fait obligation l’article et L.120-1 de ce même code, le projet d’arrêté préfectoral d’institution d’une RCFS a ensuite été soumis à la consultation du public sur le site Internet de la DEAL du 13 octobre au 5 novembre 2017 inclus, soit pendant 24 jours. La note de synthèse de cette consultation publique ainsi que l’arrêté n° 971-2018-01-08-01 instituant la RCFS de Gaschet sont téléchargeables aux liens ci-dessous.

Cette RCFS, d’une superficie d’environ 75 ha autour du barrage de Gaschet, sur les communes de Port-Louis et de Petit-Canal, a été instituée afin de protéger les populations d’oiseaux migrateurs conformément aux engagements internationaux de la France, d’assurer la protection des milieux naturels indispensables à la sauvegarde d’espèces menacées, de favoriser la mise au point d’outils de gestion des espèces de faune sauvage et de leurs habitats et de contribuer au développement durable de la chasse au sein de ces territoires ruraux.


Télécharger :