Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Des bornes pour encourager le tri des déchets d’emballage.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 octobre 2018

La question des déchets se pose avec acuité en Guadeloupe. Plusieurs territoires de la Caraïbe subissent les marées de déchets qui s’accumulent sur les côtes, il ne serait pas souhaitable que ce phénomène se produise sur notre littoral. D’où l’importance de réduire et de recycler nos déchets.

Mais pour cela, il faudrait sensibiliser et encourager les citoyens à trier davantage.
C’est le grand défi que s’est imposé Emmanuelle, à l’origine de la création de la société R3Attitude.

Grâce à un système de tri ludique et pédagogique, elle espère faire de ce geste un automatisme auprès de nos concitoyens. Elle propose à la location ou à la vente deux outils :

Le premier CANIBAC, composé d’une éco-matière appelée Caniplac et réalisée à partir de gobelets plastiques. Il a une contenance d’au moins 100 litres.

CANIBAL est une borne de tri automatisée, personnalisable pour celui qui l’achète ou la loue. Elle encourage le tri car elle récompense l’éco-geste par une loterie qui permet de gagner un cadeau (ou pas - ça fait partie du jeu) ou de faire un don à une association. Le geste de tri est simplifié car c’est la machine qui reconnaît, compacte et trie les bouteilles, les canettes et gobelets.
De plus, la machine est équipée d’un écran numérique qui peut servir à développer une régie publicitaire pour les structures qui souhaitent valoriser leurs actions environnementales.

La première borne CANIBAL en Guadeloupe est installée au Centre Commercial de Baie-Malhaut et les résultats sont vraiment positifs. De nombreux éco-gestes ont été effectués depuis son installation.
Cliquer ici

La société "R3 Attitude" a été récompensée à plusieurs reprises ; le dernier prix en date est le Trophée du produit éco-innovant 2018, reçu lors des Rencontres Pro du Développement durable, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe, en partenariat avec la DEAL.