Dès le 23 mars, on pourra demander sa carte d’identité de son domicile

Demander sa carte d’identité de chez soi, sans avoir besoin de se déplacer en préfecture ou dans sa mairie de résidence, sera désormais possible à partir du jeudi 23 mars, en Guadeloupe comme en Martinique.

C’est une application très pratique du Plan "Préfecture Nouvelle Génération" (PPNG) dont l’objectif est de rendre aux usagers un service de meilleure qualité tout en renforçant les quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures : la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, le contrôle de légalité, et enfin la coordination territoriale des politiques publiques.

En mobilisant les nouvelles technologies et en s’appuyant sur la généralisation des télé-procédures, les préfectures s’inscrivent ainsi dans l’avenir des territoires.

Nouvelle répartition entre la Guadeloupe et la Martinique

Les demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire ou de carte grise, seront désormais instruites par des centres d’expertise et de ressources des titres (CERT). Pour les Antilles, il y aura deux CERT. Le premier basé en Martinique se chargera de la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports de la zone Antilles ; il sera opérationnel dès le 23 mars 2017.
Le second CERT basé en Guadeloupe sera chargé de traiter toutes les demandes de permis de conduire et de cartes grises de la zone Antilles-Guyane ; il sera opérationnel en novembre 2017.

Les « plus » pour les usagers

Dès le 23 mars 2017, les pré-demandes de carte nationale d’identité et de passeport pourront se faire de chez soi. Il suffira pour cela de se connecter sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr) s’inscrire en créant son espace et renseigner ses données d’état-civil.
Une fois le dossier constitué, avec toutes les pièces justificatives nécessaires, il faudra alors se rendre dans une commune équipée d’un dispositif de recueil afin de procéder à la prise de ses empreintes. Cette démarche ne sera plus liée à sa commune de résidence.

En Guadeloupe, les usagers pourront aller dans une des 30 communes* équipée du dispositif de recueil :
971-Guadeloupe-CNI

* : Terre de Bas et La Désirade ne sont pas équipées du dispositif de recueil des demandes de carte nationale d’identité afin de récupérer les photos d’identité et les empreintes digitales.
Pour ces deux communes un dispositif de recueil mobile sera mis en place. Durant trois heures, une ou deux fois par mois, une petite valise capable de numériser les documents sera proposée sur place.
Les Désiradiens et les habitants de Terre-de-Bas pourront néanmoins remplir leur formulaire de demande de papiers depuis chez eux sur Internet.

Dans ce dispositif, les communes ont toujours un rôle important à jouer puisque ce sont elles qui recueilleront les dossiers et qui remettront les cartes d’identité et les passeports. Elles pourront également mettre en place des bornes numériques pour permettre aux usagers ne disposant pas du matériel informatique nécessaire, de pouvoir effectuer leur demande en ligne.

Pour un permis de conduire ou une carte grise, les démarches s’effectueront sur internet ou par l’intermédiaire des professionnels de l’automobile habilités. Les usagers n’auront plus à se rendre en préfecture.

Sources : http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Actualites/Des-le-23-mars-on-pourra-demander-sa-carte-d-identite-de-son-domicile

Partager la page

S'abonner