Destination Guadeloupe pour la conférence de coopération régionale annuelle

La Préfète de la Région Guadeloupe et ses services ont réservé un accueil de qualité aux participants de la conférence de coopération régionale 2013.
Le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de l’Outre-Mer étaient représentés aux côtés des ambassadeurs de la zone Amériques et Caraïbes.
L’ambassadeur délégué à la Coopération régionale, Monsieur Fred Constant, a eu en charge l’organisation de ce rendez-vous annuel en lien avec les Préfectures de Guadeloupe, Martinique, Guyane.
Afin de renforcer la qualité des débats, trois ateliers ont été organisés autour d’orientations thématiques importantes pour les départements français d’Amérique et collectivités de Saint-Barthélémy et Saint-Martin :
1. Renforcer l’attractivité régionale
2. Promouvoir l’insertion économique régionale
3. Réussir l’insertion institutionnelle régionale.
Cette conférence de coopération régionale, instituée par l’article L. 443-4-7 du code général des collectivités territoriales, intervient dans un contexte favorable :
- la promotion d’une diplomatie économique active, réactive, efficace, à l’écoute et au service des entreprises soucieuses d’exporter leur savoir-faire dans les pays voisins ;
- une nécessaire coordination entre les collectivités françaises des Amériques et le réseau diplomatique de l’Etat ;
- des projets de coopération opérationnels, conciliant les intérêts des populations des DFA et les bénéfices aux pays tiers de la zone des Amériques.

Pour en savoir plus,

Les 3 ateliers thématiques du 8 novembre 2013,

Quelques photos de la Conférence régionale de coopération en Guadeloupe, copyright Préfecture.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet