Développement du vélo en Guadeloupe

Malgré les nombreux documents de planification œuvrant en faveur du développement de la pratique cyclable, il s’avère que les politiques locales agissent faiblement en faveur d’un report modal vers le vélo. C’est pourquoi l’Observatoire Régional des Transports a souhaité s’engager dans la réalisation de cette étude de prédiagnostic, en vue d’identifier les perspectives d’augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements de la population guadeloupéenne.

Il s’agit bien de considérer l’ensemble des motifs de déplacements, à l’échelle de la Région Guadeloupe, ainsi que les spécificités territoriales, en vue d’y développer la pratique cyclable ; et ceci, en collaboration avec les acteurs locaux et en tenant compte des documents de planification existants ou en cours.
Cette étude a pour objectif de définir et de mettre à disposition des différents acteurs, un Plan d’actions en matière de politique cyclable, à terme, en tenant compte des avancées réalisées à ce jour, et comprend deux parties :

  • un rapport diagnostic et orientations, accompagné de deux annexes :
    • les entretiens avec une trentaine d’acteurs locaux ;
    • un reportage photographique ;
  • une liste d’actions générales proposées à l’échelle de la Guadeloupe et son évaluation multicritères ;
    • un support pour les rencontres organisées avec les territoires retenus à fort potentiel (Communauté d’Agglomération Nord Basse Terre, CAP Excellence, Communauté de Communes de Marie-Galante, Ville de Morne-à-l’Eau, Ville de Saint François), comprenant une sélection d’actions territorialisées ;
    • un schéma systémique de l’ensemble des actions proposées à l’échelle de la Guadeloupe ;
    • un bilan des rencontres réalisées avec chaque territoire ayant permis de valider la liste des actions retenues.

Si la DEAL et l’ADEME ont assuré la maîtrise d’ouvrage de l’étude réalisée par le cabinet EREA Conseil, la compétence partagée en matière de politique cyclable nécessite une coordination entre les acteurs concernés pour sa mise en œuvre.

Ainsi le plan d’actions se décompose en 24 actions, appartenant à 4 volets étroitement liés comme indiqué sur le schéma.
Etude finale
Documents
Présentation de Mme Lalire (cabinet EREA) au séminaire du 23/10/2014
Introduction au guide vélo édité à l’occasion du séminaire du 23/10/2014
Historique de l’étude
Validation actions 9 juillet 2014
Choix des actions 15 mai 2014

Définition des enjeux 21 mars 2014
Diagnostic 7 février 2014
Lancement de l’étude 6 novembre 2013

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