Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, urbanisme, littoral
 

Diagnostic et enjeux

La rénovation actuelle des quartiers contribue activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Les projets concernent environ 20 000 habitants, pour lesquels les indicateurs sociaux sont particulièrement défavorables : faibles niveaux de ressources, forte proportion de personnes âgées, taux de chômage élevé, taux de réussite au baccalauréat parmi les plus faibles du département, délinquance et fort sentiment d’insécurité…

En outre, les conditions de logement actuelles n’offrent aucune perspective d’amélioration, les immeubles de la génération des grands ensembles et des barres parallèles des années 1960-1970 étant dans un état d’obsolescence irréversible, irréparables et de surcroît particulièrement vulnérables au risque sismique.

Au delà de la démolition qui constitue une impérieuse nécessité, le projet est une opportunité pour prendre en compte de nouvelles exigences comme la qualité du cadre de vie et des enjeux comme la mixité sociale. Le projet offre des possibilités de relogement dans un parc social neuf. Il assure par ailleurs une diversification des populations en développant une offre de logements issus du parc libre, de logements pour étudiants et de résidences pour personnes âgées. Le projet donne ainsi la possibilité d’un parcours résidentiel sur un même territoire en conservant le lien social créé par plus de quarante années de voisinage.