Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Préventions des risques et nuisances

Dix nouveaux sismomètres installés dans des collèges et lycées de Guadeloupe et Saint-Martin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 décembre 2018

Dans le cadre du plan séisme Antilles, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement a acquis dix sismomètres pédagogiques qui ont été remis vendredi 30 novembre 2018 à des enseignants de collèges et lycées de l’académie de Guadeloupe. L’objectif : utiliser ces sismomètres et les données qu’ils produisent comme point de départ pour sensibiliser les élèves au risque sismique.

L’initiative n’est pas nouvelle : dès 2004, cinq sismomètres avaient été installés dans des établissements guadeloupéens. Le programme, s’inscrivant dans un cadre national, avait depuis connu plusieurs phases, mais seule une station restait fonctionnelle. La DEAL a souhaité le relancer en acquérant dix nouveaux sismomètres spécialement conçus pour une utilisation en milieu scolaire (« TC1 seismometers »). Les données enregistrées seront accessibles en ligne sur un site hébergé par l’Université Côte d’Azur (http://edumed.unice.fr/fr/carisismik) et pourront ainsi être utilisées par tout enseignant qui le souhaite. Sur la même page pourront être téléchargées les données d’autres stations sismologiques à vocation pédagogique installées dans la région Caraïbe (Martinique, Venezuela, Haïti…), ainsi que les données de certaines stations de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe. Ainsi, les élèves pourront découvrir le signal produit par un séisme, apprendre à localiser un événement, ou encore à évaluer sa magnitude.

En ouverture de la semaine SISMIK, le vendredi 30 novembre, les enseignants qui accueilleront un sismomètre dans leur classe ont été formés à l’utilisation du matériel. Lundi 3 décembre, la formation est plus largement ouverte aux enseignants non équipés d’un instrument, mais souhaitant apprendre à utiliser les données en ligne. La formation, organisée conjointement par le rectorat de la Guadeloupe et par la DEAL, est assurée par Jean-Luc Bérenguer et Julien Balestra de l’Université Côte d’Azur, en charge de réseaux sismologiques à but éducatif en métropole.

Selon le succès rencontré par cette initiative, d’autres établissements pourront être équipés dans les prochaines années.

Liste des établissements équipés :

Lycée général et technologique Félix Proto, Les Abymes
Collège Maurice Satineau, Baie-Mahault
Collège Joseph Pitat, Basse-Terre
Collège Sylviane Telchid, Capesterre Belle-Eau
Collège Edmond Bambuck, Le Gosier
Lycée général et technologique Faustin Fléret, Morne-à-l’Eau
Collège lycée privé Maîtrise de Massabielle, Pointe-à-Pitre
Lycée général et technologique Yves Leborgne, Sainte-Anne
Collège Quartier d’Orléans, Saint-Martin
Collège Suze Angély, Vieux-Habitants