Dr HENRY JOSEPH

PORTRAIT : Henry Joseph, Pharmacien et Docteur en Pharmacognosie
"Le Régime Caribéen" est l’une de ses plus grandes victoires ! La loi Santé pour l’Outre-Mer en fait l’éloge. A l’international, l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) salue l’importance de son travail.

Pharmacien et Docteur en Pharmacognosie (science étudiant les principes actifs issus des substances naturelles), Henry Joseph est également titulaire d’un DEA à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en Production et traitement des matières premières végétales.

Ses recherches
Guadeloupéen engagé dans la promotion du "consommer local", le Dr Henry Joseph est connu et reconnu pour ses recherches sur la valorisation et la préservation de la biodiversité végétale dans les Outre-Mer. Membre fondateur de Tramil (Traditional Medecine of the Island) qui compte aujourd’hui 200 chercheurs et 30 pays de la Caraïbe , de l Amérique centrale et du Sud.

Fervent défenseur de la consommation locale
La Guadeloupe terre fertile et riche en biodiversité, importe pourtant plus de 80% de son alimentation. Face à un tel paradoxe, le Dr Henry Joseph lutte depuis quelques années en faveur d’une consommation locale. Un long combat mené quotidiennement, afin de valoriser ce qu’il appelle "le régime caribéen". Ce régime est le résultat de nombreuses recherches qu’il a mené sur les aliments locaux à Indice Glycémique faible (patate douce, mangue, pois d’Angole). Un tel régime permet ainsi réduire l’obésité et le diabète, maladies très présentes dans les îles caribéennes.

Reconnaissance des plantes ultramarines à la pharmacopée française
Il a ainsi milité pour l’intégration et la reconnaissance de 46 plantes issues de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion, à la pharmacopée française. Un combat de longue haleine que cet ancien Président de l’Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de Guadeloupe (APLAMEDAROM), a mené durant plus de 12 ans.

Il a également contribué à la création d’un diplôme universitaire de botanique et de phytomédicaments à l’université des Antilles, afin de former et de sensibiliser tous les professionnels de santé.

Biodiversité végétale : or vert des territoires caribéens

Le Dr Henry Joseph est également un acteur économique. En qualité de Co-fondateur du laboratoire Phytobôkaz, il fabrique et conçoit des phytocosmétiques et des compléments alimentaires, à base de de plantes alimentaires et de plantes médicinales endogènes.
Soucieux de l’environnement, le laboratoire cultive les plantes médicinales et les plantes alimentaires qui entrent dans la composition des produits phytocosmétiques. Le jardin du laboratoire est une symbiose entre système d’agroécologie et système d’agroforesterie. Plus que jamais, le Dr Henry Joseph innove et valorise les ressources locales.

Partager la page

S'abonner