E.D.D. Guadeloupe : le retour d’expérience du Collège de Petit-Bourg

Dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable, qui constitue l’un des éléments phares de ses missions, la DEAL est partenaire d’un certain nombre de projets associatifs. C’est à ce titre qu’elle a accompagné financièrement et techniquement sur 3 années scolaires (de la 5ème, à la 3ème) des élèves du Collège Félix Eboué de Petit-Bourg, dûment constitués en association, l’AJPBE (Association Junior des Petit-Bourgeois Ecologistes).

La Classe de 3ème 7 a fait forte impression sur le public venu nombreux assister vendredi 28 avril 2017 à son retour d’expérience sur son projet de développement durable.

Des inventions très abouties telles qu’un jeu de société écologique

Pilotés par leur remarquable professeur d’histoire-géographie, Monsieur Dubois - qui leur enseigne aussi le développement durable - ces jeunes créatifs, assertifs et enthousiastes, nous ont présenté leur projet dans sa globalité, articulé en 3 axes :
- redécouvrir la Guadeloupe dans une logique de développement durable ;
- s’interroger sur leurs propres pratiques et se positionner en acteurs du changement ;
- confronter leurs acquis avec leurs voisins dominiquais pour permettre une comparaison entre les deux îles et faciliter la transmission de savoirs.

Ce véritable « plan de bataille », qui manifeste leur forte implication dans cette démarche éco-responsable, a donné lieu à de nombreux projets, inventions, actions, tous plus extraordinaires les uns que les autres : garçons et filles ont rivalisé d’ingéniosité pour créer site internet, films, journal, jeux (vidéo, de société, …), maquettes, etc…, mais aussi retroussé leurs manches dans des opérations nettoyage, en participant au Terra Festival,…

Un voyage à la Dominique très enrichissant

Mais c’est le dernier axe de leur projet global qui a été l’occasion d’une remarquable action de coopération. En effet, ces ados ont effectué un voyage à la Dominique où ils ont pu se rendre compte sur place de la façon dont vivent - et ont évolué - les habitants d’une île voisine proche, mais différente de la leur.
Installés dans un écologde (gite touristique écologique), les collégiens ont ainsi fait l’expérience de l’autosuffisance alimentaire car les propriétaires des lieux produisent sur place la quasi-totalité de ce dont ils ont besoin. En outre, ils ont parfaitement compris le choix des Dominiquais de valoriser leur population et leurs sites naturels par des activités sur terre et en mer (randonnées, whale watching, plongée sous-marine, cascades, bassins d’eau chaude), établissant leur propre « recette » du développement économique durable.

Les élèves ont aussi mesuré les contraintes de cette politique, constante depuis plus de 20 ans, dont le label « île-nature » fait la spécificité de cette destination. Enfin, ils ont dû apprendre à se passer d’un certain « confort », notamment s’agissant d’internet ou de leur mobile. Incontestablement enrichis par ce séjour, les collégiens de Petit-Bourg en retiennent à la fois les « bonnes pratiques », pour les appliquer dans leur environnement familier, et la nécessité de militer en faveur d’une plus grande solidarité entre les populations caraïbéennes.

Nicole Erdan, adjointe au chef de Pôle responsable de la Mission MDDEE et marraine de leur projet, représentée pour l’occasion par Adrien Gorez, a été chaleureusement félicitée pour son implication et le concours de la DEAL au succès de leur entreprise.

Souhaitons que de telles initiatives continuent à fleurir et que les actions, idées et attitudes de ces jeunes créateurs éco-responsables essaiment dans les lycées qu’ils intégreront dès l’an prochain.

A voir aussi :


Reportage de la DEAL par dealguadeloupe971

Partager la page

S'abonner