Elaboration du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) de la Guadeloupe

La rédaction du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021 constitue l’aboutissement du premier cycle de mise en œuvre de la Directive Inondation en Guadeloupe.

Cet exercice est cadré par des exigences réglementaires, qui imposent le calendrier d’élaboration suivant :

La DEAL et les acteurs locaux de la gestion du risque inondation se sont donc mobilisés au cours du premier semestre 2014 pour rédiger le projet PGRI.

Le temps fort de ces travaux a été le séminaire PGRI, organisé les 23 et 24 juin 2014 à LAKASA, Baie-Mahault.

Afin de recueillir les points de vue et réfléchir ensemble sur les dispositions à préconiser pour le district, la DEAL a ainsi convié l’ensemble des parties prenantes sur la thématique inondation à deux journées d’ateliers.
L’objectif était d’écrire ensemble les objectifs à atteindre et les mesures opérationnelles à prendre pour réduire les conséquences des inondations sur notre territoire.
En vue de préparer ce séminaire, un dossier, intitulé « dossier initiateur », présente de façon plus détaillée le cadre réglementaire du PGRI et le district de la Guadeloupe au regard des inondations.
Le compte-rendu du séminaire, incluant notamment les présentations réalisées en séances et les restitutions des ateliers, est disponible en téléchargement.

Pour rappel le PGRI est un document de planification dans le domaine de la gestion des risques d’inondation à l’échelle de la Guadeloupe. Il est élaboré par la préfète coordonnatrice de bassin et couvre une période de 6 ans.
C’est un document opposable a l’administration et à ses décisions (il n’est pas opposable aux tiers). Il a une portée directe sur les documents d’urbanisme et les programmes et décisions administratives dans le domaine de l’eau.

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