Énergie éolienne

Présentation de la technologie

En matière d’éolien on distingue tout d’abord les éoliennes posées à terre (dites terrestre ou « onshore ») de celles en mer (on parle alors d’éolien en mer ou « offshore »).

Une éolienne produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique du vent. Fixées en haut du mât, les pales mises en rotation par le vent autour du moyeu entraînent directement ou non un générateur qui produit l’électricité. L’ensemble des éoliennes d’un parc sont raccordées entre elles puis au réseau électrique par l’intermédiaire d’un transformateur.

L’éolien en Guadeloupe : autant en emporte les alizés

Le parc éolien guadeloupéen est uniquement composée d’éoliennes terrestres avec ou sans dispositifs de stockage situé sur les communes d’Anse-Bertrand, de Petit-Canal, de Saint-François, de la Désirade, de Capesterre de Marie-Galante et de Sainte-Rose.
Neuf fermes éoliennes sont installées en Guadeloupe avec un total de 69 éoliennes. Ces machines ont fourni en 2022 au réseau une production de 111 GWh contre 107 GWh en 2021. On note donc une évolution de + 4%.
C’est la 2ème source de production d’énergie électrique renouvelable de la Guadeloupe. Elle a fourni 6,8% de la production électrique totale en 2022.
Quatre exploitants se partagent le marché : EDF Energies Nouvelles avec une puissance installée de 9 MW, TOTAL-QUADRAN avec 28 MW, SEC avec 3 MW et VALOREM avec 16 MW soient 56 MW au total.

Cette source d’énergie électrique est dite fatale ou "intermittente". Cette production électrique est variable et fonction du flux d’air. Selon la réglementation, le réseau électrique pourra supporter jusqu’à 45% d’énergie intermittente dans le réseau insulaire avec des dispositifs de stockage adéquats sans risquer de le déséquilibrer par des variations brutales.

Cadre réglementaire :

Dispositif de soutien de la filière en Guadeloupe :
Un tarif d’achat spécifique de l’électricité produite par les éoliennes a été mis en place pour les installations situées en zone cyclonique en 2013. Il vient d’être remplacé par un nouveau tarif d’achat en 2021.
Ce tarif d’achat porte uniquement sur les éoliennes sans dispositif de stockage.

Procédure d’autorisation d’un parc éolien :

- au titre du code l’énergie :
autorisation d’exploiter uniquement pour les installations de plus de 50 MW ;
raccordement vis à vis du gestionnaire de réseau.

- au titre du code de l’environnement :
l’exploitation d’un parc éolien relève de la législation des installations classées, déclaration ou autorisation.

- au titre du code de l’urbanisme :
les éoliennes dont la hauteur du mât est supérieure à 12 m sont soumises à permis de construire.

- au titre du code forestier :
le projet peut-être soumis ou non à une autorisation de défrichement.

Ces différentes autorisations peuvent faire l’objet aujourd’hui d’une autorisation unique. Ceci uniquement pour les éoliennes relevant de l’autorisation dans la législation des installations classées.

Partager la page

S'abonner