Énergie géothermique

Présentation de la technologie

La géothermie permet de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol de la Guadeloupe afin de produire de l’électricité.

Potentiel géothermique en Guadeloupe

En Guadeloupe, seule l’île de la Basse-Terre possède une activité volcanique propice au développement de la géothermie haute température. En dehors de la zone de Bouillante, d’autres zones d’intérêt ont été recensées : Vieux-Habitants fait l’objet depuis quelques années d’études plus approfondies.

La centrale de Bouillante

La centrale de Bouillante est la première centrale géothermique produisant industriellement de l’électricité en France. Elle appartient, depuis 2016, à une entreprise nord-américaine spécialisée dans la géothermie, Ormat Technologies. Située sur un réseau de failles, dans un secteur perméable aux infiltrations, la zone de Bouillante bénéficie en profondeur d’un réservoir géothermique de haute température (250 °C), alimenté par de l’eau douce superficielle (42 %) et l’eau de mer (58 %).
Cette centrale compte deux unités de production, B1 et B2, installées dans le bourg, pour une puissance nette totale de 14 MW environ. Suite aux travaux d’amélioration de l’outil industriel et d’optimisation de la gestion du réservoir géothermal menés depuis 2015, la production annuelle moyenne a atteint 115 GWh en 2020. Mais en 2021, la centrale de Bouillante a fourni seulement au réseau 84 GWh, suite à des problèmes techniques
Pour 2022, la production de la centrale de Bouillante est repartie à la hausse avec 96,5 GWh, soit 5,9% de la production totale d’électricité. C ’est la quatrième source d’énergie renouvelable de la Guadeloupe.

Cadre réglementaire

Dispositif de soutien de la filière en Guadeloupe :
L’électricité produite par la centrale de Bouillante bénéficie d’un tarif d’achat spécifique.

Procédure d’autorisation d’une centrale géothermique :
- au titre du code de l’énergie :
autorisation d’exploiter uniquement pour les installations de plus de 50 MW ;
raccordement vis à vis du gestionnaire de réseau.

- au titre du code minier :
le permis exclusif de recherches est un arrêté ministériel qui donne à la société un droit exclusif pour mener les travaux d’exploration ;
la concession est un décret qui donne à la société le droit d’exploiter la ressource géothermique

Partager la page

S'abonner