Énergie photovoltaïque

Présentation de la technologie

L’énergie solaire est utilisée essentiellement pour deux usages : la production d’électricité (énergie solaire Photovoltaïque) ou la production de chaleur (énergie solaire thermique). L’énergie solaire photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées à des panneaux qui peuvent être installés sur des bâtiments ou posés sur le sol. L’électricité produite peut être utilisée sur place ou réinjectée dans le réseau de distribution électrique. L’énergie solaire thermique produit de la chaleur qui est utilisée en Guadeloupe pour la production d’eau chaude sanitaire.

L’énergie solaire photovoltaïque en Guadeloupe

1400 heures environ d’ensoleillement annuel en Guadeloupe constituent un atout majeur pour la production solaire. Les installations photovoltaïques connectées au réseau sont disséminées sur tout l’archipel mais de façon hétérogène.En effet, 64% de puissance installée est concentrée sur 4 communes de l’île : Baie-Mahault, Petit-Canal, le Moule et Saint-François. En 2022 ces installations ont fourni au réseau 110 GWh, soit 6,8 % de la production électrique locale ce qui en fait la 3ème source d’ énergie renouvelable de la Guadeloupe pour cette année.

Cette source d’énergie électrique est dite fatale ou "intermittente". Cette production électrique est variable et fonction des conditions atmosphériques. Selon la réglementation, le réseau électrique pourra supporter jusqu’à 45% d’énergie intermittente dans le réseau insulaire avec des dispositifs de stockage adéquats sans risquer de le déséquilibrer par des variations brutales.

Innovation en Guadeloupe avec le Cryosolar :
En Janvier 2021, l’entreprise Valorem a mis en service son premier « Cryosolar », une chambre froide solaire autonome, mise à disposition des pêcheurs de l’île de La Désirade. Cet équipement innovant est basé sur l’utilisation d’un stockage froid, alimenté par un générateur photovoltaïque. L’énergie solaire alimente la production de froid la journée, et le stockage froid prend le relais durant la nuit. L’ensemble assure une température stable dans la chambre froide 24 h/24, pouvant aller de -15°C à +15°C en fonction de l’usage souhaité.

Cadre réglementaire au solaire photovoltaïque

Dispositif de soutien au solaire photovoltaïque :
- pour des installations inférieures ou égales à 100 KWc, la Guadeloupe bénéficie d’un arrêté tarifaire spécifique (arrêté du 4 mai 2017) qui est réévalué de façon trimestrielle.
- pour les installations supérieures à 100 KWc, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lance des appels d’offres pour la sélection de projets.

Procédure d’autorisation d’un parc photovoltaïque :

- au titre du code l’énergie :
autorisation d’exploiter uniquement pour les installations de plus de 50 MW ;
raccordement vis à vis du gestionnaire de réseau ;
Par ailleurs, toute installation de puissance supérieure à 250 kWc doit fournir un certificat vierge de remarques délivré par un organisme agréé.

- au titre du code de l’environnement :
Suivant sa taille et sa localisation, une installation photovoltaïque est soumise à plusieurs démarches au titre de l’environnement :
Étude d’impact environnemental : les installations au sol de puissance supérieure à 250 kWc sont soumises à étude d’impact environnemental et au cas par cas, les installations sur serres et ombrières d’une puissance égale ou supérieure à 250 kWc ;
Enquête publique : les installations au sol de puissance supérieure à 250 kWc sont soumises à enquête publique dans le cadre de la procédure du permis de construire.
.
- au titre du code de l’urbanisme :
Suivant sa puissance et son type, une installation photovoltaïque peut être soumise à déclaration préalable ou à permis de construire.

- au titre du code forestier :
le projet peut-être soumis ou non à une autorisation de défrichement.

Cadre réglementaire applicable au solaire thermique dans les DOM

Depuis le 1er janvier 2016, dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, et de la Réunion, ainsi que dans certaines zones de Guyane (définies par l’arrêté du 11 janvier 2016) et à Mayotte, lorsqu’un système de production d’eau chaude sanitaire est installé dans un logement neuf, 50 % des besoins en eau chaude sanitaire de chaque logement, et non pas de chaque bâtiment, doivent être à minima couverts par un système de production ayant recours à l’énergie solaire, sauf si l’ensoleillement de la parcelle ne le permet pas. Ces dispositions sont définies dans l’article R.162-2 du code de la construction et de l’habitation.

Partager la page

S'abonner