Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, logement, construction

Etudes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mars 2013

Afin de faire évoluer la qualité de la construction et de mieux prendre en compte l’environnement local, la DEAL Guadeloupe conduit les réflexions suivantes :

- Etude sur la résistance des parpaings produits localement en vue d’une demande de certification NF (les résultats sont conformes, besoin de lancer la démarche de certification, prévoir une action de présentation auprès des professionnels)
- Commande de la version 2 du guide de la maison écologique dont la parution est prévue à l’été 2013
- Collaboration avec l’ARS pour l’élaboration d’une plaquette destinée au grand public (livrée en 2012) et aux professionnels (actions à mettre en oeuvre) sur la problématique des Gites larvaires dans le cadre de la lutte contre la Dengue.
- Implication dans le cadre du processus de Formation du BTP en partenariat avec différentes instances (CR-CCRFP / CROAG)
- Réflexion sur la mise en place d’une Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC) avec pour objectifs la création d’un :
- Observatoire du suivi de la commande publique
- Observatoire du Suivi du coût de la construction (non réalisé)
- Réflexion menée en partenariat avec la SIG et l’Architecte Conseil sur comment bien Construire dans la pente. La procédure de concours permettrait de sélectionner un projet de chantier témoin.
- Partenariat avec l’ UAG pour une étude menée sur les matériaux isolants (apporter une réponse aux professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la RTG)
- Réflexion sur la Filière Bois : la DEAL est associée aux études menées par la DAAF, l’ONF et le Conseil Général. L’idée étant de développer des essais de structure afin d’apporter un complément au guide de construction Para Sismique des maisons bois. Essais réalisés en janvier 2013 (vérification de la tenue au séisme des panneaux de contreventement)
- Réflexion sur la mise en oeuvre d’une filière de matériaux de construction biosourcés
- Analyse des Règles Antilles en vue d’étudier la nécessité d’une possible refonte
- Intervention auprès des professionnels sur des aspects réglementaires (réunion avec les bureaux d’étude, les bureaux de contrôle et les différents corps de métier)