Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Evaluation des méthodes de collecte des sargasses - ADEME

Les documents ci-joints, disponibles en téléchargement, sont le résultat d’une évaluation cadrée de méthodes de ramassage de sargasses en cas d’échouage. Cette analyse est fournie par l’ADEME et permet de comparer les différentes approches. Cette démarche vise à disposer de ressources permettant d’adapter les méthodes aux sites impactés. D’autres méthodes sont en cours d’évaluations et viendront alimenter cette rubrique au fur et à mesure. (contact ADEME : Quentin Josso : quentin.josso@ademe.fr)
 
 
Fiche synthèse Barber
Le ratisseur BARBER 600HD est un engin mécanique tracté permettant, via des peignes montés sur un tapis roulant de ratisser la surface du sol et de récolter algues et déchets. Il est équipé d’une benne de stockage de 2,3 m3.
 
fiche synthèse Rateau Goemonier
Le râteau goémonier est un engin mécanique tracté permettant, via des dents montées sur ressorts de gratter la surface du sol afin de rassembler en tas les éléments s’y trouvant.
 
Fiche synthèse véhicule automoteur de ramassage
Le véhicule automoteur de ramassage d’AXINOR est un véhicule agricole réadapté permettant, via des peignes montés sur un tapis roulant et situé à l’avant du véhicule de ratisser la surface du sol et de récolter algues et déchets. Ces dernières sont ensuite transportée via des convoyeurs vers la benne de stockage de 20m3 dont est équipé le véhicule.
 
Fiche synthèse barge de collecte Algeanova
La barge de collecte ALGEANOVA 1 est un prototype de barge motorisée permettant, via des tapis convoyeurs inclinés, de collecter des bancs de sargasse en mer au fur et à mesure que l’appareil se déplace. Cette algue est ensuite stockée dans des Big-bags de 1.5m3 à l’arrière de la barge. Au total 35 Big-bags peuvent être stockés, soit 52m3 (env.15 à 20 tonnes).