Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Exposition de photographies

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mai 2019

Le Collège Richard Samuel de Gourbeyre et le Lycée Gerville-Réache de Basse-Terre se sont associés pour organiser un concours académique de photographies en lien avec l’éducation au développement durable. Cette initiative s’est réalisée dans le cadre d’un partenariat associant le Rectorat, le Conseil Départemental, le Conseil Régional et la DEAL Guadeloupe.

2017/2018 : 1ère édition du concours photo ayant pour thème « Nature & Plastique »
Près de 350 photos avaient été reçues qui célébraient la beauté de la nature tout en dénonçant la pollution des déchets plastiques en milieu insulaire. Une sélection de 10 photographies avait donné lieu à une exposition sur les espaces extérieurs du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, du 19 mai au 8 juin 2018 (photos ci-dessous).

Photo Nature & Plastique
Photo Nature & Plastique

2019 : 2ème édition du concours photo, placée sous le thème des « GASPILLAGES »
Cette 2ème édition est ouverte aux élèves et étudiants âgés de 9 à 20 ans, soit de la classe de CM1 aux filières post-BAC. L’objectif est de sensibiliser les jeunes Guadeloupéens et indirectement le tout public, à la question des gaspillages sous toutes ses formes : gaspillage alimentaire, gaspillage énergétique dont eau et électricité, mais aussi gaspillage en biens de consommation ou en déchets non valorisés.

Ce concours de photographies s’inscrit pleinement dans la promotion des Objectifs Onusiens de Développement Durable (ODD) ; en particulier l’objectif 12 « Établir des modes de consommation et de production durables », ainsi que la feuille de route 2018 « Économie circulaire » du Ministère de la Transition écologique et solidaire dont la mesure 14 « Intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire ».

Les jeunes participants ont bien souvent photographié des situations de gaspillages dans leur quotidien et environnement proche, que ce soit à l’école, à la cantine scolaire ou à la maison. Le thème a suscité nombre de questionnements, notamment sur les éléments qui constituent une situation de gaspillage ou l’instant à partir duquel le gaspillage est caractérisé ou systématique. De même, les jeunes ont dû réfléchir à la meilleure manière de rendre compte d’une situation de gaspillage, qu’elle soit prise sur le vif ou mise en scène pour évoquer une situation connue ou observée par ailleurs. La plupart des élèves nous ont dit avoir échangé avec leurs parents qui se sont à leur tour passionnés pour le sujet au point pour une maman, par exemple, de réveiller son enfant à 5h du matin afin de photographier une fuite d’eau survenue dans la rue, sur un compteur situé à proximité de la maison. Enfin, nombre de jeunes ont avoué avoir pris conscience de l’ampleur de certains gaspillages, notamment chez eux ou à la cantine scolaire, une fois leur photo prise.

Le mercredi 13 février 2019, au Lycée Gerville Réache, s’est réuni le jury du concours composé de représentants des différents partenaires dont ceux de la DEAL Guadeloupe avec M. Philippe Wattiau, Chef de la Mission Développement durable et Evaluation Environnementale, et son adjointe Mme Nicole Erdan, en charge du Pôle Transition écologique et Croissance Verte. Présidé par le photographe Philippe Virapin et l’artiste de land art, réalisatrice et éco-designer Guy Gabon, le jury a choisi parmi les 400 photographies reçues des quatre coins de l’archipel une sélection de 18 photos qui, chacune à leur manière, illustrent les différentes situations de gaspillages sans négliger la dimension sensible et artistique qui nous semble propice à alerter durablement les consciences.

Photo de Malia Michaux-Vignes, 13 ans, Collège de Gaulle Le Moule

Les 18 lauréats âgés de 10 à 19 ans ont été récompensés par la remise d’un prix à l’occasion du vernissage de l’exposition qui s’est tenue à l’Habitation La Ramée de Sainte-Rose du 22 mars au 20 avril 2019. L’exposition qui rassemble les 18 photographies s’accompagne de deux panneaux informatifs sur les gaspillages à l’échelle régionale, nationale et internationale.

A compter du 21 avril 2019, l’exposition est proposée en itinérance aux établissements scolaires et collectivités qui le souhaitent, avec un prêt gratuit de 1 à 2 semaines. Le planning pour accueillir l’exposition est d’ores et déjà rempli jusqu’à la fin de l’année 2019 avec pas moins de 4 écoles, 6 collèges, 3 lycées, 1 mairie (Saint-Claude) et 1 médiathèque (Port-Louis).
A noter également que l’exposition sera visible au WTC de Jarry les 14 et 15 mai 2019, à l’occasion des Rencontres professionnelles du Développement Durable organisées par la CCI Guadeloupe.
Les organisateurs du concours photo se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous pour la 3ème édition en 2019/2020 qui pourrait être placée sous le signe des RECYCLAGES

Contact : Laurent Xarrié
lxarrie@yahoo.fr
Enseignant