Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Préventions des risques et nuisances

Faites vérifier l’absence de perchloroéthylène dans l’air intérieur de votre logement !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 avril 2015 (modifié le 1er février 2016)

Dans le cadre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) relative au fonctionnement des installations de nettoyage à sec, une campagne d’information à destination des riverains des pressings utilisant du perchhoroéthylène (produit nettoyant chloré) a été menée début 2015 en Guadeloupe.

Le perchloroéthylène est un nettoyant utilisé dans certaines machines dites de nettoyage à sec ; il s’évapore très facilement et est de ce fait susceptible de migrer dans l’air ambiant des locaux voisins des pressings.

Afin de vérifier les niveaux de concentrations en perchloroéthylène dans ces locaux, une campagne de mesures est en cours d’organisation en Guadeloupe.

En tant qu’occupant d’un local (logement, bureau ou commerce) riverain d’un pressing équipé d’une machine de nettoyage à sec, vous avez la possibilité de demander d’ici au 15 mai à bénéficier gratuitement d’une mesure de la concentration de perchloroéthylène dans l’air intérieur de votre local.

Tous les pressings n’étant pas équipés de machine de nettoyage utilisant du perchloroéthylène, les riverains concernés ont été destinataires d’un courrier du préfet ainsi que d’une plaquette d’information.

Si vous pensez être concerné et souhaitez bénéficier d’une telle mesure, vous pouvez contacter Lydia CYSIQUE au 05 90 60 40 37.

Télécharger :
- la plaquette d’information ici ;
- le courrier du préfet ici.

Pour en savoir plus, consulter les pages nationales du ministère de l’environnement ou de la santé sur ce sujet.


Télécharger :