Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Fête de la Science - 28ème Edition 2019 -

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2019 (modifié le 9 octobre 2019)

"RACONTEZ LA SCIENCE, IMAGINEZ L’AVENIR"… c’est le thème retenu cette année !
La fête de la Science se déroule sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La coordination régionale organisera deux villages des sciences à l’IUT de Saint-Claude (12 et 13 novembre) et sur le Campus de Fouillole /Pointe-à-Pitre (13 au 15 novembre).
Au nombre des "Objectifs 2019", figure "le développement et le renforcement de la culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire guadeloupéen".
Cette initiative est coordonnée par « Archipel des sciences » ; contact@archipel-des-sciences.org.

Université, instituts de recherche, associations, entreprises, musées, laboratoires, médiathèques, bibliothèques, établissements scolaires… vont partager leur passion en invitant le grand public, les élèves et étudiants, à faire de la science, une fête !

ZOOM sur  :
L’espace d’exposition des plantes sous forme d’herbier  :

  • l’importance de ces spécimens, même s’ils ne sont plus utilisés aujourd’hui, permet d’envisager les cultures de demain. Conférencier : INRA ; organisateur : Conseil Départemental ; lieu : Jardin Botanique de Basse-Terre. Cible : Les scolaires.

À la découverte des oiseaux de la Guadeloupe :

  • Découverte de terrain sur un des meilleurs sites ornithos en Guadeloupe, la Pointe des Châteaux. Ce site est réputé pour la présence, en migration, de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Conférencier et organisateur : Anthony Levesque / AMAZONA ; Lieu : Pointe des Châteaux, Saint-François.
  • https://www.fetedelascience.fr/pid3...

image (1) "parulines flamboyantes", en Guadeloupe
source :www.amazona-guadeloupe.com

La Fête de la science va investir l’ensemble du territoire français ce mois d’octobre. Les visiteurs sont accueillis dans les fameux Villages des sciences, au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un Parcours scientifique, balade déambulatoire d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique. Il est donc invité à de nombreux événements singuliers dans les régions la FRANCE hexagonale et des Départements et Collectivités d’Outre-Mer (DOM-COM).

Plus d’événements en région


Télécharger :