"FLEUR de CARBONE" : Faire face au défi climatique ?

Janmari Flower crée « Fleur de Carbonne » et s’engage …
en faveur de la décroissance de l’empreinte écologique guadeloupéenne" !

Dépendantes des énergies non renouvelables, nos sociétés font face à un défi énergético-climatique majeur .
Comment réduire leurs besoins énergétiques afin de limiter les conséquences du changement climatique sur leur mode de vie?
Voilà une problématique qu’étudie Jean-Marie Flower, Expert de l’empreinte carbone.
Docteur en Ecologie depuis 2004, il expérimente dans son quotidien la démarche Bilan Carbone.
Afin de sensibiliser la population et les acteurs locaux, il crée « Fleur de Carbone ». Son entreprise est spécialisée dans la gestion des opportunités et des risques associés à la contrainte carbone. Elle a vocation à préserver le pouvoir d’achat des Guadeloupéens par la réduction écologique de leurs dépenses.

Plus de deux planètes seraient nécessaires pour recycler les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) actuelles de l’Humanité.

Depuis 2006, Janmari Flower travaille à réduire son empreinte écologique de 5% par an sur les 40 prochaines années. Il affirme : « En onze ans, cette empreinte a baissé de plus de 40% ! Ce qui est intéressant, mais demeure un redoutable défi pour tenir le rythme dans les années à venir »,

Les territoires "archipel" sont les plus impactés
Un constat alarmant qui touche d’autant plus les îles spécialisées et touristiques qui sont très dépendantes de ressources fossiles épuisables. Cette dépendance carbone contribue considérablement au développement économique de ces territoires ; mais aussi, les condamne au déclin tant que l’essor des Énergies Renouvelables (ENR) reste trop lent, trop tardif et trop gourmand en métaux.

En adaptant son mode de vie, Janmari Flower œuvre afin de démontrer qu’il est aussi souhaitable qu’inévitable, d’anticiper la sobriété pour ne pas subir les pénuries. Il s’engage ainsi en faveur de la décroissance de l’empreinte écologique guadeloupéenne.

Partager la page

S'abonner