Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

GRATIFERIA EN GUADELOUPE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 août 2018

Un concept altermondialiste devenu international 

Originaire d’Argentine, la Gratiféria (que l’on peut traduire par "fête gratuite") est un marché gratuit qui a fait des émules dans le monde entier, à travers le web.

Ce rassemblement communautaire placé sous le signe de la fête et du partage, permet à tout un chacun d’apporter ce qu’il veut (biens, services, idées, créations…), et de se servir gratuitement parmi les biens proposés, que l’on ait apporté quelque chose ou non.

Ce concept est une véritable alternative à notre système actuel de surconsommation, de surproduction et de gaspillage .En effet, il permet de donner des objets dont on a plus l’usage, mais qui peuvent encore servir à quelqu’un d’autre, et cela sans rien attendre en retour. Cet événement s’organise donc sans aucun fais d’entrée.

Une action citoyenne en faveur de l’économie circulaire

La Gratiféria naît souvent d’une initiative citoyenne. Conscients des limites du système économique occidental (crise économique, surexploitation des matières premières, dégradation de l’environnement) de nombreux citoyens souhaitent valoriser les objets devenus inutiles pour eux (vêtements, jouets, livres, mobiliers…) et qui s’entassent dans leurs placards.
Ainsi, à la consommation de masse s’oppose la valorisation optimale des objets. Tel est le leitmotiv de l’économie circulaire. A l’instar des brocantes, la Gratiféria permet de donner des services, mais également de créer du lien social entre les participants.

La Gratiferia en Guadeloupe


Cet événement festif s’est également exporté en Guadeloupe. Depuis 2013, l’Association « GWADAPARTAGE » invite régulièrement les Guadeloupéens à sa Gratiféria. Cette année, il aura lieu le samedi 15 septembre, à Petit-Canal.

L’association valorise une consommation responsable, mode de consommation qui repose sur la solidarité, le partage, et le ré-emploi des objets.
https://www.facebook.com/groups/gratiferiastfrancois/
contact : gratiferiagwadapartage@gmail.com

Article connexe :L’économie circulaire dans la Caraïbe