Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Guadeloupe : "Territoires Engagés pour la Nature" (TEN)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 mars 2019

Le 19 mars 2019, les membres du comité régional (DEAL, Conseil régional, Conseil départemental, Agence française pour la biodiversité, Office de l’eau, Parc national de la Guadeloupe) ont procédé au lancement du dispositif « Territoires Engagés pour la Nature (TEN ) » en présence de nombreux acteurs de la biodiversité.

Cette initiative conjointe du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de "Régions de France", est menée en partenariat avec le Centre National de la Formation Publique Territoriale (CNFPT) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Guadeloupe.

Avec les régions PACA, Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, la Guadeloupe fait partie des premières régions de France et d’Outre-Mer qui lancent le dispositif « TEN » en vue d’une valorisation lors des Assises nationales de la biodiversité qui se dérouleront les 19 et 20 juin 2019.

Le dispositif TEN vise à faire émerger les projets de préservation et de valorisation de la biodiversité portés par les communes et les intercommunalités.

Il s’inscrit dans le volet territorial du Plan national biodiversité avec l’objectif affiché du gouvernement d’accompagner « 1 000 collectivités locales d’ici à 2022 pour qu’elles deviennent des Territoires engagés pour la nature ».

Voir la vidéo réalisée avec quelques partenaires