Haïti-Guadeloupe : la diplomatie française soutient la coopération régionale

La Diplomatie française en Haïti et la Préfecture de la région Guadeloupe soutiennent des actions de coopération régionale.
L’École Nationale d’Administration et de Politiques Publiques d’Haïti (ENAPP) a sollicité l’appui des services de l’État dans le cadre d’un voyage d’étude, organisé au profit des dix meilleurs lauréats haïtiens d’un cycle de formation sur les "Techniques du Management public - Session 2016/2017", qui se déroule cette semaine à partir du 23 octobre 2017.
Cette session de formation dispensée en Haïti, a également bénéficié de l’expertise de fonctionnaires de l’État en Guadeloupe issus de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et de la Direction des Affaires Culturelles (DAC), recrutés en tant que « coach » des cadres haïtiens.

Ce voyage d’étude des lauréats Haïtiens en Guadeloupe est financé par les fonds européens. Il s’inscrit dans le prolongement de la coopération administrative initiée en 2016/2017 et consolide la formation de cadres fonctionnaires haïtiens aux techniques de management public. Le développement d’un tel partenariat entre Haïti et Guadeloupe, devrait aussi faciliter la création de réseaux professionnels de la fonction publique en vue de bonnes pratiques entre homologues.

La délégation haïtienne conduite par M. Cuenot, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales adjoint, a interrogé les directeurs sur les modes de fonctionnement de leurs services. MM. Boyer (DEAL), Kermogant (DAAF), Knop (DAC) ont expliqué l’organisation territoriale des services de l’État sous l’autorité du Préfet de la région Guadeloupe.

Maxime CUENOT (Secrétaire général adjoint aux affaires régionales)
Maxime CUENOT (Secrétaire général adjoint aux affaires régionales)
Dix meilleurs lauréats haïtiens

Partager la page

S'abonner